Vanessa partage ses anecdotes sur la culture chinoise !

Insolite

Vanessa partage ses anecdotes sur la culture chinoise !

28 May 2019
par Vanessa Ichihara

Voyager plusieurs fois en Chine m'a permis de m'imprégner des traditions, et surtout de me rendre compte à quel point la culture y est différente de la culture européenne. J'ai vécu beaucoup de situations qui m'ont paru amusantes et qui pourtant, là-bas, étaient considérées comme tout à fait normales. Et ce sont justement ces spécificités culturelles qui font de la Chine un pays fascinant à découvrir pour nous.

 

Le pantalon fendu pour apprendre la propreté aux enfants

En Chine, les couches existent mais ne sont pas utilisées de manière systématique. Pour apprendre la propreté à leurs enfants, les parents leur mettent un pantalon fendu qui leur permet de faire leurs besoins rapidement. Il s'agit d'un pantalon classique, avec une fente entre les jambes. Je trouve ça adorable de voir les petits se promener comme ça, avec leur pantalon troué. À plusieurs reprises j'ai eu l'occasion de voir un enfant s'accroupir en pleine rue, les parents passant derrière pour nettoyer. En discutant avec les locaux, j'ai pu apprendre que le pantalon fendu était non seulement un moyen d'apprendre la propreté plus tôt aux enfants, mais aussi de faire des économies sur les couches et d'éviter les substances nocives sur la peau.

 

Des différences de perception de la vie privée

En Chine, les gens n'ont pas le même rapport à la vie privée par rapport à l'Europe. Voici quelques exemples :

Un jour, alors que j'étais dans un train, je lisais mon guide sur la Chine et un monsieur m'a gentiment pris mon livre des mains. Il l'a feuilleté et a regardé les photos en communiquant avec moi. Du coup, d'autres personnes ont elles aussi eu envie de voir le livre. Au final, mon guide sur la Chine a fait le tour du wagon avant de m'être restitué ! Une autre fois, dans un hôtel, lors du check-in, des clients chinois qui attendaient à la réception ont pris mon passeport alors que l'employé de l'hôtel me le rendait. Ils l'ont tous regardé puis me l'on rendu !

Bien sûr, tout cela est fait dans la bonne humeur. Voyager en Chine, c'est aussi accepter que nos coutumes soient différentes. Et puis, c'est une magnifique occasion de faire connaissance. Les Chinois sont très généreux et je n'ai jamais pris un train en Chine sans me voir offrir de la nourriture ! Contrairement au Japon où les règles de politesse sont nombreuses et respectées, en Chine, tout est beaucoup plus décontracté. Ça a l'avantage que, quand les gens sont gentils et nous aident, on sait que cela vient d'eux et pas des règles de politesse qu'il faut suivre.

Dans la campagne, il est courant que les gens rigolent en voyant passer des étrangers. N'hésitez pas à vous arrêter, ils seront très contents de vous parler !

 

Les anciennes toilettes des Hutongs

Dans les rares Hutongs qui subsistent encore en Chine, on peut découvrir des toilettes anciennes, au design... Particulier. Toutes les toilettes sont à la turque, mais ce n'est pas ça qui m'a interpellée. Elles sont placées les unes à coté des autres sans mur de séparation. J'y suis allée lors de l'un de mes voyages. Il n'y avait personne à part la dame qui s'occupait de l'entretien, qui est d'ailleurs venue s'accroupir en face de moi pour me poser des questions !

Le respect des règles aléatoire

Je trouve ça assez rigolo de voir plein de Chinois fumer devant un panneau interdiction de fumer ou prendre des photos alors qu'il est clairement indiqué que les photos sont interdites. Cependant, de nos jours, cela est moins souvent le cas notamment dans les grandes villes où les règles sont de plus en plus respectées. Les Chinois aiment également beaucoup cracher même si le gouvernement a entrepris des réformes pour restreindre cette pratique. Il est maintenant rare de voir quelqu'un cracher dans les grandes villes car il risque une amende. Ils ont du coup tendance à cracher dans les poubelles. Par contre, c'est beaucoup plus courant dans les campagnes. Je me rappelle avoir entendu quelqu'un cracher très fort et, quand je me suis retournée, je me suis rendue compte qu'il s'agissait d'une jeune fille très jolie et bien habillée !

Une drôle de manière de faire la queue

Doubler dans une file d'attente, c'est un peu le sport national chinois ! C'est assez drôle et comme tout le monde le fait, personne ne s’énerve. Je me rappelle avoir vu un monsieur lire son livre en faisant la queue à la gare. Les gens de devant ont avancé et il ne l'a pas réalisé tout de suite. Un petit malin s'est donc glissé devant lui !

Pour visiter le Mausolée du Chairman Mao, il y a une énorme queue et des militaires surveillent que personne ne dépasse. Mais dès qu'ils tournent le regard ne serait-ce qu'une seconde, les gens dépassent le plus rapidement possible !

Des photos avec les étrangers !

En général, les Chinois adorent voir des étrangers dans leur pays. 

Il m'est arrivé à deux reprises que des parents venant de la campagne et visitant la capitale me mettent leur bébé dans les bras pour faire une photo ! C'est rigolo, car moi aussi j'ai pu garder des souvenirs de ces précieux moments !
 
 
 

Nos voyages Chine


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Vanessa partage ses anecdotes sur la culture chinoise !

Récit de voyage : le Tibet...