Rubondo Island : la Tanzanie hors des sentiers battus

Insolite

Rubondo Island : la Tanzanie hors des sentiers battus

05 Nov 2019
par Melodie Vanesse

Comme nous sommes toujours à l'affût des sites d'exception et méconnus partout où nous allons, nous voulions absolument partager l'une de nos dernières trouvailles avec vous : le parc national de Rubondo Island. On vous emmène tout au nord de la Tanzanie, sur la rive Sud du lac Victoria, pour vous faire découvrir ce paradis du safari hors des sentiers battus.

Rubondo : Kézako ?

Avant toute chose, laissez-nous vous présenter cet étonnant parc national. Comme il est absent de la plupart des brochures et itinéraires touristiques, il n'y a que peu de chances que vous en ayez déjà entendu parler. Rubondo est un parc national composé d'une île principale, l'île de Rubondo, et de quelques autres petites îles secondaires. C'est l'un des endroits les plus calmes et les plus serains du pays, et aussi et surtout un lieu parfait pour faire un safari hors des sentiers battus en Tanzanie puisque l'on y découvre de nombreuses espèces d'oiseaux, des antilopes et autres animaux qui viennent se réfugier ici pour échaper aux prédateurs. Mais ce n'est pas tout, car le parc national de Rubondo Island offre aussi une fenêtre ouverte sur la vie locale, avec les pêcheurs du lac Victoria et des sites culturels comme Ntungamirwe et Solo qui permettent de plonger dans l'histoire des indigènes qui vivaient autrefois ici.

Un safari hors des sentiers battus à Rubondo

La visite du parc national de Rubondo Island permet de poursuivre son expérience de safari en Tanzanie loin des foules de touristes. Levez les yeux au ciel et observez des espèces d'oiseaux rares comme le perroquet gris africain, l'aigle pêcheur ou le migrant africain. En naviguant sur le lac, faites escale sur l'île aux Oiseaux, lieu de reproduction pour de nombreuses espèces. Autour du lac, il est aussi possible de partir à la rencontre des éléphants, des hippopotames, des chimpanzés et des girafes. Sur Crocodile Island, vous aurez même l'occasion de voir... Des crocodiles ! Plus profond dans l'eau, le safari se poursuit. En compagnie d'un pêcheur local, il est possible d'aller pêcher à la ligne les perches du Nil ou les délicieux tilapias qui se reproduisent dans le lac, avant de les déguster grillés au barbecue.

Immersion dans l'histoire et la culture tanzaniennes

L'excursion dans le parc Rubondo représente aussi un bon moyen de plonger dans la culture tanzanienne. Le site historique de Ntungamirwe, par exemple, dévoile les vestiges des tribus des premiers Hommes de la région. On peut ainsi deviner ce à quoi ressemblait leur vie des millénaires auparavant. Le site de Maji Matakatifu et celui de Solo sont eux aussi intéressants pour en apprendre plus sur les indigènes. Mais rien ne vaut cette ambiance authentique qui règne un peu partout dans le parc puisque, loin du tourisme de masse, on peut ici goûter à la vie locale, la vraie.

Nos voyages Tanzanie


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Le Kilimandjaro : vous aussi, grimpez sur le toit de l’Afrique

Nos "bon à savoir" pour un voyage à Zanzibar

Le cratère du Ngorongoro, une des 7 merveilles d’Afrique !

Où et quand faire les plus beaux safaris en Afrique ?

Quels parcs choisir en Tanzanie ?

Lise, tu nous racontes ton tout premier safari?