A la rencontre de "Moro" à Rio...

On a testé pour vous

A la rencontre de "Moro" à Rio...

09 May 2016
par Heugas Pascale

Moro, le petit oustiti dans Rio, le dessin animé...ça vous dit quelque chose ? C'est le chef de la bande de petits singes hargneux, coiffé avec un trombone ! Marguerite, notre spécialiste du Brésil a eu la chance de le voir en vrai. Récit d'une rencontre lors d'une sortie familiale un peu extra-ordinaire...  

Partis en Novembre dernier au Brésil comme nous le faisons régulièrement pour rendre visite à ma belle famille, nous arrivons habituellement à Rio où nous faisons étape avant de rejoindre les montagnes du Minas Gerais.
 
Cette année, nous avons décidé d'emmener notre fiston  de 4 ans et demi faire une petite balade sur le Morro da Urca, le petit frère du pain de sucre.
 
 
Moro de Urca
 
 
Comprendre comment fonctionne le réseau de  bus à Rio relève de l'exploit  et même les cariocas connaissent rarement les autres trajets que ceux qu'ils empruntent quotidiennement pour aller travailler. Donc nous nous perdons un peu, mais finalement en demandant notre chemin, nous trouvons l'entrée du sentier situé dans le quartier militaire d'Urca d'où part également le téléphérique qui monte au  très célèbre pain de sucre.
 
La balade part de la plage sur un chemin asphalté qui au fur et à mesure que l'on monte offre une jolie vue sur le littoral et la plage en contre bas. Puis après 1km un sentier grimpe gentiment sur la colline recouverte de la végétation luxuriante caractéristique de la mata atlantica. Arrivés en haut de la colline, mon fils entend de petits couinements çà et là étouffés par la forêt. On s'arrête, on observe et là : surprise !!! Trois petits singes grands comme de petits écureuils s'approchent de nous.
 
Mon fils est aux anges, il voit pour la première fois de sa vie, en chair et en os : les fameux Saguis. Il leur parle comme si c'était des copains, essaie de les imiter. "C'est comme Moro dans Rio, le dessin animé !"
 
IMG_4392 Sagouis
 
Ces petits ouistitis très rigolos peuplent la forêt littorale Brésilienne. Ils ne sont pas farouches et n'hésitent pas à  s'approcher pour venir manger les petits morceaux de pomme que je leur avais apportés.
Nous terminons la balade sur la plateforme installée au sommet de la colline, étape du téléphérique pour monter au pain de sucre et aussi point de départ des hélicoptères qui proposent des survols panoramiques au dessus de la baie de Guanabara.  Par temps dégagé, la vue est superbe.
 
Nous repartons par le même chemin, et sur le retour, les Saguis nous raccompagnent pour la plus grande joie de mon fils qui n'est pas près d'oublier cette belle journée.
 
sagouis1
 
Même si vous n'êtes pas avec des enfants, je conseille vivement cette petite balade très facile qui sans prendre le téléphérique du pain de sure offre une alternative très agréable que l'on peut terminer par une petite baignade sur la plage très tranquille du quartier d'Urca.
 
 
 
 
 

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés.

Nos voyages Brésil