Un noël solidaire au cœur de l'Amazonie

Insolite

Un noël solidaire au cœur de l'Amazonie

17 Dec 2018
par Heugas Pascale

 

 
 
margerite-lima
 
Après avoir travaillé 15 ans en agence, Marguerite Lima Santos, notre chef de produit Brésil, Mexique, Guatemala/Belize est partie s'installer avec sa petite famille dans le Sud du Brésil.
 
C'est l'occasion rêvée pour dénicher des petites perles qu'elle aime proposer à nos clients avec l'envie de proposer des expériences riches en rencontres et à la découverte des mode de vie locaux.
 

 
Elle partage avec nous le projet développé par un de ces prestataires brésiliens :
 
"Lenauro est un partenaire qui, au fil des années, est devenu un ami et avec qui j'ai eu la chance d'explorer plusieurs régions intéressantes du Brésil comme le Sud du Pantanal et Bonito ainsi que le Parc National des Lençois Maranhenses.
 
Un jour, il est venu me rendre visite à Paris avec un ami Florival qui a grandi en Guyane et a construit lui même son lodge en Amazonie aux abords de la communauté villageoise dont est originaire son épouse.
 
 
 
IMG_2091
 

Son projet m'a beaucoup intéressé car contrairement à d'autres lodges orientés sur l'observation de la faune uniquement, Florival propose de nombreuses autres activités dont une vraie interaction avec la communauté locale.
 
 
 
72a19b_6320e32b9a1646ae9ff3480248ac9520
 
 
Nos clients qui y ont séjourné sont tous revenus enchantés et enrichis par cette belle expérience; ci-dessous le témoignage de nos clients revenus enchantés de leur séjour en octobre dernier :
 
"Très satisfait ! un vrai bonheur. Autant par le cadre que par la famille Guedes : D’une gentillesse incroyable, au service de leur client. Les excursions étaient superbes, à la rencontre des dauphins, la balade en forêt, la pêche (j’ai pêché un piranha que nous avons mangé), les balades sur les plages de sable blanc (c’est la saison où les eaux du fleuve sont basses), la visite des voisins et leur ferme, la visite en bateau du petit village avec la communauté caboclo, le retour à la nuit tombante avec la pleine lune, etc... La déconnexion dont nous rêvions (beaucoup trop courte...).»
 
 
 
72a19b_4fdfccb8206945fe9be5c0ce4d292d18
 

 
Il y a quelques semaines, Lenauro m'a contacté pour me dire qu'il allait participer à un Noël Solidaire organisé par Florival et lui même.
 
 
Voici en quelques lignes l'histoire de cette belle aventure humaine que j’avais envie de partager : Le Rio Negro, avant d'arriver à Manaus, forme deux des plus grands archipels fluviaux du monde. Le second, le Parc National des Anavilanhas constitue un véritable bijou du bassin Amazonien.
 
 
La croissance de Manaus menace cet écosystème exceptionnel et pour le préserver une zone tampon a été créée sous le nom de Réserve de Développement durable du Rio Negro. Ce sanctuaire qui protège les mammifères amazoniens et en particulier le dauphin rose est formé par des lacs, des forêts inondées et des Igarapés.
 
 
 
72a19b_fa68ca89ca9d4deba1501cef62fd8f3a

 
Les communautés locales y pratiquent l'extraction de produits de la forêt comme la cueillette de l'Açaï, le fruit d'un palmier qui est très valorisé car extrêmement riche en antioxydants
de façon à s’assurer un revenu, protéger leur culture et leurs traditions et préserver leur environnement.
 
 
Il y a quelques années, Lenauro et Florival  ont unis leurs efforts pour proposer un lodge de forêt 100 % durable qui aujourd'hui a fait ses preuves en atteignant 3 objectifs :
- Favoriser l'économie locale
- Préserver la nature et la culture caboclo
- Faire vivre une belle expérience aux clients
 
 
 

 
Pour célébrer cette réussite, Lenauro et Florival ont organisé un voyage "action solidaire" pour apporter leur soutien moral et matériel aux communautés de cette région :
- Installation d'un système de gestion de sécurité conforme aux normes de la ABETA qui est
l'Association Brésilienne des Entreprises d'écotourisme et de Tourisme d'Aventure
- Conférences et ateliers sur la protection de l'environnement, l'art, la santé.
- Dons de matériel scolaire, de médicaments.
- Organisation d'un réveillon de Noël écologique pour 40 enfants âgés de 2 à 10 ans qui seront les futurs gardiens de la forêt."
 
 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés.

Nos voyages Brésil