Vivre une experience nature exceptionnelle dans le Pantanal

On a testé pour vous

Vivre une experience nature exceptionnelle dans le Pantanal

06 Aug 2020
par Pascale Heugas

Marguerite, notre spécialiste Brésil qui vit sur cette destination depuis bientot 2 ans, nous raconte l'experience qu'elle a partagée avec son collègue Raphael de Lyon lors d'un voyage de repérage dans le Pantanal. Alors en attendant de pouvoir à nouveau se fondre dans les bans de poissons...Marguerite nous parle de ce projet et nous raconte cette aventure exceptionnelle à vivre sur le Rio de Prata.
 
Pleins feux sur Bonito ! une référence mondiale en matière d'écotourisme que nous avons à coeur de mettre en avant dans nos voyages à la fois pour soutenir ce type de projets mais aussi pour vous faire vivre des expériences aquatiques "hors normes" !
 
Cette région située au sud de Campo Grande près du Pantanal était auparavant très abîmée par la surexploitation des terres par l'élevage bovin. Des amoureux de la nature ont élaboré un grand projet pour lui venir en aide et restaurer ce lieu. Ils ont  entre autre convaincu les propriétaires terriens de s'engager en échange d'une réduction d'impôts à ne plus toucher à une partie de leurs terres afin que la forêt reprenne ses droits.
 
Avec le retour de la forêt et l'interdiction d'usage de pesticides, les rivières qui foisonnent dans la région peuvent désormais se targuer d'avoir les eaux parmis les plus cristallines au monde !!
 
Aujourd'hui, Bonito est une destination que nous vous recommandons vivement de découvrir en complément du Pantanal pour vivre l'incroyable expérience de vous immerger dans les eaux limpides d'une rivière qui sillonne une jungle luxuriante et vous laissez porter pendant 2 heures par le courant accompagnés d'immenses bancs de poissons multi colores.
 
 
 
 
"Nous avons effectué la descente du Rio de Prata avec Raphael, nous étions accompagnés par une équipe de la chaîne planète qui a fait la descente en même temps que nous.
 
C'est vraiment bluffant, tu commences par marcher au milieu de la forêt où volent des papillons bleu et violet métallisé et tu te retrouves dans une rivière aux eaux aussi limpides que celle d'une bouteille d'eau minérale.
 
2h00 peuvent sembler long mais au contraire, ça donne le temps de s'acclimater pour en profiter pleinement. On n'a pas besoin de nager, on se laisse simplement porter par le courant au même rythme que les bans de poissons...
 
 
 
On est équipé de combi néoprènes, palmes et gilet de sauvetage donc pas besoin d'être de grands nageurs mais il faut aimer l'eau et s'y sentir à l'aise.
 
La durée de la descente nous laisse le temps de se mettre en symbiose avec l'élément "eau" si bien qu'en sortant, on en aurait presque le mal de terre.
 
Un moment inoubliable !"
 
L'âge minimum pour les enfants est de 6 ans pour cette descente mais il y a au moins une vingtaine d'activités aquatiques différentes possibles à Bonito dont certaines peuvent convenir aux plus petits.
 
Tentés de vivre cette experience pour un futur voyage au Brésil ?
 
 

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés.

Nos voyages Brésil