Mexique : les sites perdus du Yucatan

On a testé pour vous

Mexique : les sites perdus du Yucatan

30 May 2016
par Pascale Heugas

Raphael, spécialiste Mexique à l'agence de Lyon, nous a fait une petite sélection de sites mayas perdus dans la région de Campeche et du Quintana Roo (Péninsule du Yucatan). Adieu la foule des grands sites où il est interdit de grimper sur les pyramides. Il reste encore quelques trésors qui réveillent illico notre âme d’explorateur...

Becan - Edzna

8 touristes – il les a comptés ! Imaginez-juste la place que vous avez pour crapahuter et les histoires que vous pouvez vous inventer. Attention toutefois aux « Aluxes », les petits lutins mayas, esprits farceurs qui aiment dit-on, accueillir les visiteurs perdus, si on ne leur demande pas la permission pour pénétrer sur leur territoire…

 Becan Edzna

Calakmul

Ce site fût découvert dans les années 30 mais sa réhabilitation n’a commencé que dans les années 90. Rivale de Tikal au Guatemala, elle fut l’une des plus importantes cité Mayas. Difficile d’imaginer les 50 000 habitants de cette cité..... Les archéologues viennent encore travailler sur le site 6 mois par an, mais également sur les cités satellites disséminées dans la forêt et qui composent l’ensemble de Calakmul. Des fresques superbement conservées sont en train d’être restaurées grâce aux nouvelles technologies, faisant de Calakmul, l’un des sites Mayas  pionniers en terme de préservation face à l’impact touristique. Le site est situé dans une forêt,  réserve écologique classée au patrimoine mondial de l’Unesco, qui s’étend jusqu’à la frontière du Guatemala, la plus grande du pays en son genre. Toucans, dindons sauvages, singes araignées, singes hurleurs, jaguars et iguanes peuplent encore cette forêt.

Calakmul

Kohunlich

Un site maya situé à quelques kilomètres de Chetumal. La pyramide la plus emblématique du site, celle des “Masques”, six masques en stuc en excellent état de conservation, représentant les différents âges de la vie.

Kohunlinch

 

La lagune de Bacalar et la réserve de Sian Kaan

Après toutes ces vieilles pierres, offrez-vous un peu de détente : kayak sur les eaux douces de la lagune de Bacalar ou laissez-vous emporter par les courants des lagunes de la réserve de Sian kaan au milieu de la mangrove. Et si les pierres ne font pas l'unanimité, voici l'argument imparable pour convaincre votre tribu de faire un voyage en famille au Mexique !

  lagune Sian Kaan lagune Bacalar

Nos voyages Mexique


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Fêter Noël au Mexique !

Sargasses, gêne côtière ou écosystème marin ?

3 coups de cœur en voyage au Yucatan !

Découvrez la Lagune de Bacalar !

Le meilleur moment pour découvrir la culture mexicaine ?

Mexique : les sites perdus du Yucatan