Madère, petit paradis au cœur de l'hiver

On a testé pour vous

Madère, petit paradis au cœur de l'hiver

09 Mar 2022
par Stéphanie Taupin

Passionnée de Madère, notre spécialiste Sylvie avait décidé cette fois d’y aller en hiver... ?

 

Conseils, coups de coeurs et trouvailles… Elle nous livre ses petits secrets pour un voyage à Madère en hors saison.

 

Pourquoi partir à Madère en hiver ?

D’abord, le climat de Madère est un régal en toutes saisons, et il n’y a pas tellement de variation.

En hiver, on a une température moyenne autour de 17-20 degrés et un beau ciel bleu. Parfait pour se balader le long des côtes et même aller randonner.

L’autre raison de visiter Madère en hors saison, c’est d’en profiter égoistement… Pouvoir se balader dans les petits villages avec les gens du coin, être seuls dans la nature. Rien que pour cette raison, c’est devenu mon moment idéal à Madère !

 

Où profiter des plus beaux paysages à cette saison ?

Je conseille l’extrême Ouest de Madère, vous y trouverez des paysages marquants, en bord d’océan, avec les jardins entre falaises et océan. Des paysages sauvages, puissants !

Entre Calheta et Paul do Mar, il y a une belle route panoramique qui descend jusqu’au joli petit village à flanc de falaise.

Le paysage abrupte se jettant dans l’Océan y est particulièrement impressionnant du côté de Miradouro do Fio.


Et c’est un vrai bonheur que de se balader et prendre un grand bol d’air à Ponta do Pargo, avec son phare et sa vue incroyable… Je ne m’en lasse pas ! Et les amateurs de photos ont de quoi se faire plaisir.


Un hébergement coup de coeur à Madère ?

Si vous n’avez pas de souci de genoux ou de dos, je vous emmène dans un parfait écolodge ! A flanc de falaise, des chambres et villas face à l’océan. 75 marches (je les ai comptées !) vous mènent jusqu’aux chambres tout en haut, avec une vue à tomber… Toutes les chambres sont équipées d’une kitchenette, très pratique quand on reste quelques jours pour être en autonomie.

Et si on a envie de se faire servir, on y mange très bien : Au dîner, les légumes du potager, des produits locaux. Le plein de saveurs… Le petit-déjeuner aussi est composé de produits frais et différents chaque jour, et il est servi sur la terrasse face à l’océan… Magique !

 

Une route hors sentiers battus à recommander à Madère ?

Je crois que le meilleur adjectif pour cette route serait surprenante… Entre l’ancien village de pêcheurs de Câmara de Lobos et Funchal, j’étais partie explorer plusieurs villages. Sur la route, une cascade se lançait au beau milieu de l’asphalte. Grisant de passer dedans avec la voiture… Et un peu plus loin, c’est voyage au centre de terre presque, avec un tunnel dans la roche qu’on ne dirait pas fini, étroit et sombre. Pour moi, une des routes les plus pittoresques et naturelle de Madère.  

 

Tu nous a parlé des petits villages de pêcheurs. Et la capitale Funchal ?

Funchal est une ville à taille humaine, et surprenante. Quand on prend le temps de la visiter, on découvre bien sûr la vieille-ville, la cathédrale Sé, le marché couvert…

Je vous conseille aussi deux étapes :

D’abord la rua Santa Maria et son street art, poétique, décalé, souvent très coloré. On se prend vite au jeu et c’est l’identité de Madère qui se révèle.

L’autre étape est gourmande : Impossible de découvrir la gastronomie à Madère sans goûter aux Bolos do Mel… Pas d’inquiétude, je vous note l’adresse dans votre carnet de voyage Madère. Une petite adresse traditionnelle aussi jolie que leurs produits sont savoureux. Gardez un peu de place dans les bagages !


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Madère, petit paradis au cœur de l'hiver