Les traditions typiques d'un Noël Allemand !

Insolite

Les traditions typiques d'un Noël Allemand !

13 Dec 2023
par Orane Nonnenmacher

Et si cette année, on fêtait Noël comme nos voisins de l’est ?

Direction l’Allemagne pour se plonger dans les coutumes à l'approche des fêtes de fin d’année ! Noël est célébré en Allemagne selon des rites et coutumes très anciennes héritées des origines chrétiennes et germaniques du pays. Dans l'antiquité, la nuit du 24 décembre était sacrée pour les deux peuples raison pour laquelle leurs rites se sont superposés : la date est restée chrétienne avec la naissance de Jésus et les Allemands ont hérité des Germains leur sapin et les différentes décorations à base de nature comme le houx.

 

Le saviez-vous ?

Le calendrier de l’avent est une tradition allemande et protestante qui date du 19 ème siècle. Avant, les familles protestantes traçaient une ligne à la craie pour chaque jour de décembre jusqu’à la veille de Noël. Puis, au fur et à mesure des années, les traditionnelles lignes dessinées à la craie ont progressivement laissé la place à des calendriers imprimés. Le premier calendrier de l’avent connu à ce jour a été inventé en 1851.

Marché de Noël de Dresde et tour de la Suisse saxonne basque au départ de  Prague 2024Dresden, Allemagne 

Les traditions bien ancrées en Allemagne : 

Les bougies de l'Avent : 

Les bougies de l’avent sont une des traditions essentielles en Allemagne ! Chaque année, les familles allemandes achètent ou fabriquent une couronne en sapin à laquelle ils ajoutent 4 bougies symbolisant les 4 dimanches avant Noël. La première bougie est donc allumée le premier dimanche de décembre et marque le début d’un véritable mois de célébration. Chaque dimanche suivant du mois, on allume une bougie de plus sur la couronne jusqu'à Noël. Les bougies de l’Avent sont une tradition germanique à l’origine et qui a été récupérée par la religion catholique à partir du XVI ème siècle. Cette coutume est présente dans de nombreux pays voisins comme en Autriche depuis la Seconde Guerre mondiale ou encore en France et en particulier en Alsace.

Les marchés de Noël : 

Cela ne surprendra sûrement personne, mais les marchés de Noël sont bien plus qu’une tradition en Allemagne ! Ce sont les marchés de Noël qui donnent le "top départ" des festivités de Noel dès la fin du mois de novembre ! Le premier marché de Noël au monde se tenait à Dresde, ville à l’Est de l’Allemagne, au XV ème siècle. C’est un véritable rituel, toutes les plus grandes villes du pays organisent un marché de Noël en attendant le 24 décembre. D’ailleurs, si vous voulez faire un tour en Allemagne avant Noël, le temps d’un week-end, les marchés de Noël de Cologne, de Nuremberg et de Berlin sont absolument magiques ! 

Cologne, en AllemagneCologne, Allemagne

Le Saint-Nicolas ou le Père Noël ? 

Que ce soit la Saint-Nicolas (du 5 au 6 décembre) ou Noel, les deux dates sont très importantes pour les Allemands. Selon la tradition, Saint-Nicolas vient apporter des petits cadeaux et friandises dans les chaussures des enfants s'ils ont été sages. Si ce n’est pas le cas, c’est le Père Fouettard (personnage méchant du conte) qui fait son apparition et qui y dépose des morceaux de charbon. Saint-Nicolas est souvent comparée au père-Noël bien qu’ils soient très différents. "Nikolaus” s'inspire dans le conte d’un évêque qui aurait sauvé la vie d'enfants qui allaient être tués par un boucher. Il est, le plus souvent, représenté comme un vieil homme avec une barbe grisonnante, très bien habillé et tient une crosse dans une main et une hotte pour les friandises dans l’autre.

 

Les traditions culinaires pour Noël en Allemagne

La nourriture est très importante dès la période de l’Avent en Allemagne. Les familles ont souvent pour habitude de confectionner des gâteaux de Noël comme des “Weinachtsplätzchen" qui sont des petits sablés en forme d'animaux ou d’éléments de Noël (sapins, étoiles, lune…). 

Évidemment qui dit Noël en Allemagne dit repas très copieux. Les Allemands ont pour habitude de manger un plat rapide le soir du 24. On retrouve souvent des plats à base de saucisson ou de chou ce soir la. Le lendemain, c’est l’opposé, entre crustacés, saumon et bouillon en entrée, l’oie farcie en plat principal et les gâteaux pour clôturer le déjeuner, c’est un véritable festin qui se prépare dans les familles.

En général, le repas se termine par un gâteau en forme de cake aux amandes, ce gâteau est un classique que l'on retrouve sur de nombreuses tables à Noël. Sur d’autres tables, c’est la maison en pain d’épice qui est présente en référence au conte Hansel et Gretel écrit en 1812 par les frères Grimm d’origine allemande. Le pain d'épices étant déjà associé à Noël, le lien s'est fait tout naturellement, et construire une maison avec cette pâte épicée est devenu une coutume du temps des Fêtes. Dans ce conte, la maison en pain d’école est construite à base de pain d'épices (vous l’aurez compris) mais aussi de sucreries et de friandises. Cette maison attire les enfants, Hansel et Gretel, qui étaient perdus en forêt grâce à son apparence délicieuse. Mais cette maison cachait en fait une méchante sorcière qui cherchait à les capturer pour les manger.

Alors, on part fêter l'Avent en Allemagne ? 


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Les traditions typiques d'un Noël Allemand !

Mon Allemagne sous forme de portrait chinois !

Vacances nature, gourmandes et insolites... en Bavière !

Conseils pour visiter l'Allemagne autrement

La fête de la bière, entre amis ou en famille ?

Conseils de Laurine, inconditionnelle de l'Allemagne…