Leipzig, entre culture et nature

On a testé pour vous

Leipzig, entre culture et nature

27 Aug 2025
par Svenja Chatelain

L'Allemagne connue pour ses traditions, ses paysages bucoliques, ses châteaux rococos et sites culturels est aussi une destination de choix pour les passionnés de musique. Certaines villes de l'ancienne Allemagne de l'Est se veulent résolument tournées vers l'avenir, tout en restant ancrées à un héritage culturel important et ancien. C'est le cas par exemple de Leipzig, ville dynamique, artistique et éclectique !

Héritage musical de Leipzig

Avis aux amateurs de musique, on prend la direction Leipzig, dans la région de la Saxe, en Allemagne. Marchez dans les pas des célèbres virtuoses de passage dans la ville et ils sont nombreux !  Leipzig, dixième ville la plus peuplée d’Allemagne, comptant plus de 500.000 habitants, est reste pourtant méconnue. Cela n'a pas toujours été le cas : Jean-Sébastien Bach y a composé quelques-unes de ses œuvres sacrées les plus marquantes, Richard Wagner est natif de Leipzig et Felix Mendelssohn fut maître de chapelle du Gewandhaus et beaucoup d'autres sont passé par là comme Telemann, Grieg, Schumann, Mahler ou encore Janacek...


Chaque recoin de la ville nous rappelle ce riche héritage musical et culturel et il n'est pas rare d'entendre quelques notes s'échapper des rues, des places, des églises ou des salles de concert. Il existe une longue tradition musicale ; au cours des siècles passés, plus de 500 compositeurs auraient vécu ici !

Suivez le "Leipziger Notenspur" qui relie sur 5km les principaux sites sur la thématique musicale. On peut d'ailleurs visiter le Musée Wagner, la Maison Schumann ou la Bachhaus - le musée de Bach, entre autres. Ce “chemin des notes”, tracé à travers les rues pavées de la vieille ville de Leipzig, est le premier itinéraire d’histoire de la musique en Allemagne. Impossible de passer à côté de l'Orchestre du Gewandhaus et le chœur de garçons de l'église de St. Thomas (le Thomanerchor), ou encore l'Opéra de Leipzig.

Leipzig n'est pourtant pas figée dans son héritage musical ancien et fait figure de ville vivante. Plusieurs grands festivals de musique sont organisés régulièrement.

Festivals à venir :

  • Mendelssohn Festival : du 10 au 21 septembre 2025 à Hambourg
  • Leipzig Bachfest : du 11 au 21 juin 2025 à Leipzig
  • Opera festival "Lortzing": 24 April - 3 May 2026

Leipzig, une scène alternative et artistique

Leipzig est aussi une ville assez tendance, qui oscille entre traditions et modernité. Elle séduit par sa scène artistique vivante mais aussi sa joie de vivre décontractée, sa créativité. L'Alte Messegelände (ancien parc des expositions) à l'est et l'usine culturelle WERK2, vieille de 170 ans, à Connewitz, au sud, rappellent le passé industriel de Leipzig. Globalement, l'ouest de la ville marqué par l'industrie est devenu un haut lieu de la créativité avec de nombreux espaces d'exposition, des manufactures et des boutiques. Plagwitz est l'un des quartiers les plus dynamiques de la ville et le site de l'ancienne filature de coton (la Spinnerei) est un incontournable pour les amateurs d'art.

Plus de 100 artistes y vivent et y travaillent. On trouve aussi de nombreuses oeuvres de Street-art dans le quartier de Plagwitz. Rien qu'autour de l'ancienne usine Werk, on trouve tant d'œuvres d'artistes très divers


Et la nature dans dans tout ça ?

Vous l'aurez compris, la ville de Leipzig est tournée vers l'avenir et un brin alternative. Outre le patrimoine urbain, on peut aussi facilement profiter de la verdure dans cette grande ville ! Vous y trouverez différents parcs, fleuves et lacs, comme le « Johannapark » du centre-ville, qui communique directement avec le parc Clara Zetkin. Vous pourrez aussi vous balader le long du cours d’eau, la « Weisse Elster », qui traverse le sud-ouest de Leipzig.

On peut aussi découvrir Leipzig en bateau à travers ses canaux et voies navigables à bord d’un canoë ou d’une barque.  

La ville est aussi sensible au développement durable et à l'écologie. Dans le domaine culturel, quelques pratiques durables sont à souligner, en voici quelques exemples :

  • Développement de la forêt "Jean-Sébastien Bach" dans le cadre du Bachfest Leipzig. La plantation de la forêt de Bach se traduit par 72 hectares de forêt implantée au bord du lac Störmthal, près de la place historique Bach, dans la région de Leipzig. Depuis 2013 des arbres sont plantés sur d'anciens sites miniers à ciel ouvert,  pour compenser les émissions de CO2 et coopèrent avec la fondation à but non lucratif Forest for Saxony. 
  • L'opéra de Leipzig a reçu la certification DIN ISO de durabilité récompensant ses efforts dans le domaine. 
  • Leipzig et Dresde, deux villes presque voisines, collaborent sur un "Climate Calculator" pour les institutions culturelles. L'objectif est de collecter et comprendre différents indicateurs basés sur les émissions polluantes et empreintes carbone. Grâce à cet outil, les institutions culturelles peuvent calculer le "coût" écologique, depuis l'achat de matériaux de production jusqu'au déplacement des artistes et des invités. L'idée étant de pouvoir mesurer et à termes réduire leurs émissions de carbone. 

Dresde, la Florence de l'Elbe

Pour compléter votre visite de Leipzig et de la Saxe, nous vous conseillons un arrêt à Dresde. Elle présente un profil un peu différent de Leipzig et revêt une grande importance culturelle.

Dresde, capitale de la Saxe, est située à 145km de Leipzig, soit 2h environ en voiture ou 1h15 de train, moyen de transport idéal pour combiner les deux villes !

On trouve à Dresde plusieurs grands monuments culturels, à l'image de la Frauenkirche, le Zwinger et le Semperoper (l'opéra). La ville révèle un riche passé et de nombreux musées. Incontournable, le Zwinger de Dresde, un ensemble de plusieurs bâtiments, pavillons et galeries s'organise autour d'une grande cour et qui abrite trois musées :une collection de porcelaine de Dresde, un salon de mathématiques et de physique, ainsi que la Gemäldegalerie Alte Meister (galerie de tableaux d'anciens maîtres) de Dresde.

Dans le monde de la musique, la ville de Dresde a aussi su se faire une place. Le Dresden Kreuzchor est probablement l'ensemble le plus célèbre de la ville. Le chœur de garçons de Dresde, remonte à plus de 800 ans, et a son siège à la Kreuzkirche de Dresde. L'Orchestre d'État de Saxe ou la Philharmonie de Dresde font aussi la renommée de la ville.
Dresde offre aussi un répertoire varié, comme le Festival international de Dixieland, qui attire des fans de jazz du monde entier à Dresde ou encore le DAVE, le festival de la culture club de Dresde, qui contraste avec la scène classique. On peut entendre de la musique de tous les genres lors de nombreux festivals de musique à Dresde et dans les environs. Pour les amateurs de jazz, la "Tonne" présente toutes sortes de jazz avec plus de 100 concerts live chaque année.

Partez sans plus attendre à la découverte des richesses de l'Est de l'Allemagne



Nos articles du blog

Leipzig, entre culture et nature

Découvrez l’île d’Helgoland en Allemagne

Les châteaux et parcs de Potsdam, accessible depuis Berlin en transport

Les traditions typiques d'un Noël Allemand !

Mon Allemagne sous forme de portrait chinois !

Vacances nature, gourmandes et insolites... en Bavière !