Les clefs d'un séjour réussi au parc de Yellowstone

On a testé pour vous

Les clefs d'un séjour réussi au parc de Yellowstone

25 Jan 2023
par Stéphanie Taupin

La meilleure période dans Yellowstone ?
 
La saison est courte dans le parc national lorsqu'on veut profiter du soleil et des températures agréables. Ici peu de transition, la neige fait son apparition du jour au lendemain, et disparaît presque aussi vite.
Juillet-août sont bien sûr très agréables.
 
N'oubliez pas pour autant la période de mai-juin ! Les dernières neiges disparaissent, quelques flocons restent accrochés à la crinière des bisons, et les naissances se succèdent. Observer les oursons, jeunes élans et autres bébés bisons dans les sous-bois et le long des routes est simplement magique...
 
 
Les incontournables dans le parc de Yellowstone ?
 
Notre chef de destination, Laetitia, nous dresse son Top 4 de Yellowstone : 
 
  • Le mythique Old Faithfull, évidemment, mais en y prenant son temps. Trop de visiteurs se contentent de rester autour du geyser, le voir jaillir avec une régularité de métronome, et poursuivre sur une autre partie du parc.
Je vous recommande une courte balade mais qui permet de s'éloigner du site et prendre de la hauteur pour voir tout le bassin : C'est le sentier d'Observation Point Loop.
 
  • Une autre balade très sympa à faire se situe dans le secteur de Midway Geyser Basin : Un sentier de 2,6 km parmi une jeune forêt de résineux mène aux chutes de Fairy Falls.
Si vous êtes partant pour un peu plus de marche, continuez sur 1 km jusqu'aux geysers de Spray et Imperial.
 
  • Pour les couleurs surnaturelles, ne manquez pas le Grand Prismatic dès le lever du jour (Le parking permettant d'aller le visiter à pied est vite engorgé en saison). Empruntez le Grand Prismatic Overlook Trail: L'itinéraire vous mènera doucement 30 mètres plus haut (sur 1km). Une distance suffisante pour révéler toutes les couleurs jaunes, vertes, turquoises, parfois estompées par les vapeurs au niveau du sol. Le sentier est accessible à partir de fin mai (après la fonte des neiges).
Et si vous préférez un site moins fréquenté, alors je vous recommande la Morning Glory Pool. La "piscine" est moins grande, mais on distingue très nettement ses parois. Ses eaux ont une température avoisinant les 80°C...
 
  • En famille, le secteur de West Thumb Geyser est particulièrement adapté. Les sentiers sont aménagés sous forme de pontons sur les bords du lac Yellowstone. Cette partie du parc est moins connue, donc moins fréquentée. Les eaux chaudes colorées, les berges tranquilles... C'est un bonheur pour y prendre son temps.
Pour prendre de la hauteur et admirer les berges sauvages, la Duck Aisle Trail est très agréable. Comptez 1 à 2h pour gravir la colline et redescendre jusqu'au berges du lac Duck. C'est le petit lac à côté du géant, le contraste est saisissant.
 
 
Le parc de Yellowstone peut s'insérer dans de nombreux itinéraires, au départ de Salt Lake City en passant par le très beau parc montagneux de Grand Teton, ou encore depuis Denver et le Rocky Mountain National Park. Les approches sont différentes, le feu d'artifice final reste le même !

Nos voyages Usa Ouest


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Les clefs d'un séjour réussi au parc de Yellowstone

Voyage dans l'Ouest américain : Avis de voyageurs

Circulation alternée dans Yellowstone

Les incendies dans Yellowstone, garants de la biodiversité ?

Notre excursion coup de coeur à White Pocket, en Arizona !

Los Angeles comme vous ne l'avez jamais vu !