Glamour, convivialité et littoral ? Il fallait y penser !

On a testé pour vous

Glamour, convivialité et littoral ? Il fallait y penser !

01 Jul 2021
par Svenja Chatelain

Je n'oublierai jamais ma première fois à Gdansk... C'était la Foire de la St Dominique.
 
Je m'étais imaginée m'imprégner respectueusement de cette tradition remontant au XIIème siècle, au gré des parades... Je n'étais pas préparée, et tant mieux, à me faire bousculer d'une bonne tape dans le dos ! Oubliez la Pologne sage et calme... En cette fin juillet, le soleil était au rendez-vous, les rires et la légèreté aussi. Quelle effervescence ! 
 
 
Je revois les enfants occupés à faire des bulles de savon devant l'Eglise Ste Marie alors que quelques courageux revenaient du clocher. La vue sur la ville récompense de l'effort.
 
 
Les rues et ruelles de tout le centre-ville résonnaient du bagout des artisans fiers de leurs produits, des commerçants nous invitant à découvrir les saveurs gourmandes... En agent de voyage qui se respecte, j'ai évidemment consciencieusement accepté tous les plats tendus, des pierogis farcis aux lamelles d'oscypek. Coup de cœur particulier pour ce petit fromage de brebis doux au palet et surprenant par sa forme. Un chapeau sur la tête et le sourire vissé sur le visage, j'ai flâné et me suis laissée porter par la gentillesse et la simplicité des rencontres.
 
 
Les spectacles de rue ont fasciné mon petit frère, et le soir venu les concerts nous en ont appris bien plus sur l'âme et l'humour polonais que tous les guides...
 
 
Séduite par l'accueil, j'ai poursuivi mon périple non loin de là, le long de la Côte Baltique: La « riviera polonaise » ! J'ai été concquise par le style Belle Epoque de de la station de Sopot, la baignade y était divine. Et lorsque j'ai vu sa jetée de bois, j'ai compris son petit nom de Deauville polonaise.  
 
 
Et si j'ai une bonne table à recommander, c'est le Manca : une cuisine à la fois polonaise et méditerranéenne, une terrasse dont on n'a plus envie de partir et une façade drapée d'un escalier que je suis revenue photographier au petit matin !
 
La fin du périple venue, il n'y avait plus qu'à repartir en train et égrainer mes souvenirs...

 

 

 

 

 

Nos voyages Pologne


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Les traditions de Noël en Pologne

Glamour, convivialité et littoral ? Il fallait y penser !

La nouvelle destination tendance, et pas juste en vélo !