Corée du Sud, voyage entre tradition et modernité

On a testé pour vous

Corée du Sud, voyage entre tradition et modernité

03 Nov 2022
par Charlène Goasguen

La Corée du Sud a le vent en poupe, sa gastronomie est devenue un incontournable pour les curieux et gourmands du monde entier. De San Francisco à Londres, les restaurants s'ouvrent, proposant des plats frais et épicés.

Goûtez-y et la curiosité vous viendra...

De retour de repérage sur le terrain, j'aimerais vous emmener dans Ma Corée du Sud !

 

C'est la découverte d'une culture contemporaine :

La K-pop ! Ce courant musical est apparu dans les années 90 en Corée du Sud et fait partie intégrante de la culture du pays de nos jours. Ca chante, ça danse, tout ça avec beaucoup de couleurs et des idols...  

Vous la verrez sur tous les écrans, autant comprendre l'enthousiasme des jeunes sur place, et sans doute aussi de vos ados... qui voudront peut-être aller se faire coiffer (ou teindre) chez Jenny House, l'adresse des Black pink entre autres.

Le phénomène 한류 (Hallyu), a été lancé par le gouvernement, alliant une promotion incroyable autour des stars et une mise en avant de l'art et de la culture sud-coréens à l'étranger. C’est un monde très « pop » et divertissant...

Contraste frappant avec une culture contemporaine sud-coréenne plus « sérieuse » qui se découvre notamment en visitant un endroit que j'adore : La F1963, ancienne usine de fils électriques reconvertie en musée-boutique-resto-jardin... On y découvre actuellement la biennale d’art contemporain. Un endroit agréable où on passerait la journée ! D'autant que le resto en rooftop propose une excellente cuisine !

 

Voyager en Corée du Sud, c'est aussi s'imprégner de sa culture traditionnelle.

Aller au marché est un acte simple et convivial que j'aime faire dans tous les pays. On y croise les gens de tous les jours, on y découvre des fruits, des saveurs; les gens s'amusent de notre étonnement parfois et on passe un moment de partage simple.

Me voilà donc partie au marché aux poissons de Jagalchi (Busan) : Surprise ! Ils sont vivants dans des bacs d’eau de mer, on ne peut pas plus frais... Et tout ça sans odeur ! Une dame a voulu me montrer ses pieuvres en dehors de leur bassine, qui se sont empressées bien sûr de s'enrouler autour de ma main.

L'endroit est immense, et on peut y déjeuner au second étage: Déchaussez-vous et asseyez-vous en tailleur, avec les sud-coréens.

On peut y aller en métro (ligne 1).

 

La calligraphie sud-coréenne (Hangeul) est magnifique.

On peut participer à des ateliers pour s'y initier, découvrir son alphabet (Hangul) et parfois même apprendre à écrire son prénom sur papier Hanji, fait à base de pâte de mûrier.

 

Ce qui est magique en Corée du Sud, c'est la rencontre de la tradition et du modernisme.

Si vous avez envie de séjourner en maison traditionnelle classée c'est possible... Près de Andong, nous y avons trouvé une charmante chambre d'hôtes.

Pour ceux qui aiment les belles maisons d'époque et le confort moderne, demandez-nous, nous avons de belles adresses où la technologie se cache jusque dans les placards !!!

 

Des expériences incontournables en Corée du Sud : 

Si vous voyagez avec des enfants, je vous recommande une balade dans la forêt de Bijarim. Sans aucune difficulté, c'est la sortie familiale des sud-coréens et on y admire des arbres remarquables.

Pour qui veut randonner, privilégiez le parc de Maisan et ses énormes rochers pointant vers le ciel. Maisan veut d'ailleurs dire oreille d'âne... Le magnifique temple de Tapsa avec ses pointes de pierres est à ne pas manquer quand on est dans la région !

Pour une expérience gastronomique à Séoul, il y a bien entendu le street food, mais que diriez-vous de goûter la cuisine monastique, végétarienne et zéro déchet ? Vous trouverez l'adresse dans votre carnet de voyage.

 

Nos voyages Corée Du Sud


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Découvrir les parcs nationaux de la Corée du Sud

Corée du Sud, voyage entre tradition et modernité

Les plats incontournables en voyage en Corée du Sud !

5 joyaux naturels à découvrir sur l'île de Jeju, en Corée du Sud