Rapport annuel du Centre Aita

Associations & voyageurs solidaires

Rapport annuel du Centre Aita

08 Sep 2022
par Bernard Patron

Centre Aita

Diocèse de Bossangoa

Paroisse St. Joseph de Markounda

B.P. 1728 – Bangui – R.C.A.  Tel. +236 72251638 / 75326502 – E-mail : andjelidou74@yahoo.fr





Projet : Prise en charge des Enfants Soldats

Financé par l’Association José del Rio

 
 
 

RAPPORTS 2021/2022





JUIN 2022

 
 

La Sous-préfecture de Markounda est l’une des sous-préfectures qui composent la Préfecture de l’Ouham. Elle a une superficie estimée à  9.000 Km² et une population d’environ 39.191 habitants, répartis dans les 123 villages, dont la jeunesse représente environ 52%. Elle se trouve  au Nord de la République centrafricaine, faisant frontière avec la République du Tchad. La Sous-préfecture de Markounda a une population pauvre qui vit que de l’agriculture, la pêche et élevage. Sa position géographique est un véritable problème pour son essor économique et social. 

L’absence d’une bonne politique éducative dans la Sous-préfecture ne fait que décourager les jeunes d’aller à l’école et les enfants de moins de dix-huit ans sont nés dans la rébellion, car plusieurs rébellions ont eu lieu dans cette zone.  Ces situations ne peuvent que faciliter l’enrôlement de ces enfants dans les groupes armés. 

Ce constat amère nous interpelle à réagir pour sauver  l’avenir de demain de la Sous-préfecture de Markounda en particulier et de la République centrafricaine en général. C’est ainsi que nous avons créé le Centre Aita (Frère) pour accueillir les enfants enrôlés, orphelins et vulnérables afin de leur donner une seconde chance par la rééducation, formation et réintégration dans la vie sociale. 

Le Centre Aita se fonde sur une philosophie :

  • L’enfant est éducable quel que soit son origine, sa religion, ses difficultés liées à son environnement familial et social ;

  • La protection et l’éducation de l’enfant commencent par l’affection pour l’enfant. L’enfant aimé grandit mieux et développe de meilleures capacités d’apprentissage.  

Ensuite, le Centre Aita a pour objectif de redonner aux enfants la dignité humaine dans le respect de leurs droits et besoins fondamentaux.

Ainsi, pour cette année scolaire 2021/2022, le Centre s’occupe de 26 enfants et jeunes dont Six (6) filles et Vingt (20) garçons. Cfr l’annexe 1. 

Parmi les 26 enfants et jeunes, 20 sont accueillis au Centre Aïta, 4 se trouvent chez leur grande mère et 2 dans des familles d’accueil. 

  

Fonctionnement du Centre

 

Chaque année, le Centre Aita fonctionne de la manière suivante :

  • Identification des enfants qui répondent aux critères dans les villages ;

  • Accueil, installation dans leur chambre 

  • respective ; les filles à part et les garçons à part. Une chambre contient 3 ou 4 enfants. Inscription à l’école et distribution des kits scolaires, de toilette, couchage, sportifs, habits, chaussures et autres.

  • Répartition des enfants dans les groupes de travail et distribution d’emploi du temps du centre.  

 Une équipe de 4 personnes est mise à leur disposition pour les accompagner :

  • 1 Superviseur qui est le Curé de la Paroisse St. Joseph de Markounda ;

  • 1 Directeur recruté

  • 1 Cuisinière recrutée

  • 1 Gardien de nuit recruté

 

I – ACTIVITES REALISEES

 

En effet, pour l’année scolaire 2021 -2022, nous avons réalisé les activités suivantes:

1/-  Identification  des Enfants  

L’identification des enfants qui doivent être accueillis au Centre est la première activité menée par l’équipe d’accompagnement chaque année. Cette activité consiste à accueillir de nouveaux enfants pour atteindre l’effectif fixé au 20 enfants au centre.  Pour l’année 2021/2022, nous avons identifié 3 dont une fille et deux garçons. Les deux garçons sont des enfants associés au groupe armé et l’autre est orpheline. 


2/- Achat des matériels

Une fois obtenu le financement du partenaire (Association José del Rio), nous avons procédé à l’achat des kits d’installation (trousseaux de toilette, draps, serviettes, les kits de la cuisine et les réserves par trimestre. 


3/- Accueil et Installation 

La troisième activité annuelle concerne l’accueil et installation des enfants qui arrivent de leur village respectif au mois d’Octobre 2021.  Lors de l’arrivée, chaque enfant est enregistré et orienté dans leur chambre.  

Pour l’année scolaire 2021/2022, nous avons enregistré : 

  • 4 du village Maïkoyo, situé à 121 km du centre-ville.

  • 1 du village silambi, 105 km de Markounda

  • 1 du village Maïtikoulou, 95 km.

  • 1 du village Maissou, situé à 53 km.

  • 2 du village Dokabi, situé à 40 km.

  • 1 du village Gbangoro, situé à 10km.

  • 1 du village Mbouli, 18 km.

  • 1 du village Bazouli, 25 km.

  • 3 du village Sagon, 47 km.

  • 2 du village Bondoui, situé à 49 km. 

  • 1 du village Sido, 50 km.

  • 2 du village Biri, situé à 52 km de Markounda.

 

4/- Inscription à l’école et Distribution des kits:


La quatrième activité s’est focalisée sur l’inscription d'enfants à l’école selon leur niveau. Tous sont inscrits à l’école privée et suivie de la distribution des kits :

  • Kits scolaires : Sacoche, cahiers, stylos, crayon, gomme, traceuse, tenue scolaire et sportive. 

  • Trousseau de toilette : Serviette, savons de linge, savons toilette, brosse dent, pâte dentifrice et crème.

  • Kit de couchage :  2 draps, 1 moustiquaire, 1 oreiller chacun.

  • Kits de table qui contiennent une assiette, verre d’eau, tasse avec sous tasse, cuillère, petite cuillère, fourchette, couteau de table. 

Cette distribution est suivie de la remise des certains matériels de la cuisine à la cuisinière et matériels du bureau au Directeur. 

 


5/- Autres :


  • Ensuite, l’activité primordiale est celle de rencontrer les enfants en groupe. Pour cette année, nous avons tenu une dizaine de rencontres. Soit des rencontres individuellement. Cette activité a pour objectif de connaitre chaque enfant et ses difficultés.

  • Suivi à l’école, aux études, aux travaux pratiques, à table, à la prière, etc… 

  • Cette année, les enfants ont planté des manguiers, ils ont fait des jardins et présentement ils sont en train de faire un champ de maïs, arachides et manioc.

  • Installation d’une petite bibliothèque au centre. 


II – ACTIVITES NON REALISEES


Certes, il y’a certaines activités programmées, mais qui n’ont pas été réalisées :

1/- Installation de panneau solaire pour pallier au problème de l’électricité.

2/- Construction d’une clôture pour garantir la sécurité des enfants.

3/- Absence de TV pour permettre aux enfants de se récréer. 

4/- L’absence des cours de soutien dans certaines matières enseignées à l’école pour les enfants soldats.

5/-Absence des kits de réinstallation.  Le Centre n’a pas réussi depuis sa création à fournir aux réintégrés dans leurs familles respectives des kits de réinstallation sociale.


III – FINANCE


Le fonctionnement annuel du Centre Aita est financé depuis des années par l’Association José del Rio.  Le financement de cette année scolaire 2021 -2022 concerne les lignes budgétaires suivantes :

  1. Achat des kits de dignitaire (toilette et couchette)

  2. Achat des kits de la cuisine (Couvert et ustensile de la cuisine)

  3. Nourriture

  4. Salaire des personnels

Cf le Rapport financier en Annexe 2.



IV – DIFFICULTES RENCONTREES


Dans chaque réalisation, les difficultés ne manquent jamais. Malgré les efforts pour avancer, certains aspects socio-politiques freinent toujours cette avancé :

  1. La première difficulté est celle de mauvaises mœurs qui se sont installées depuis plusieurs années dans la zone, à cause d’une multiple rébellion qu’a connue la Sous-préfecture. 90% des jeunes ont un comportement agressif envers tout le monde. Nous avons constaté ça parmi les enfants accueillis au centre. Cela rend très difficile d’atteindre notre objectif.

  2. L’enclavement de la Sous-préfecture de Markounda est un problème capital pour réussir à 100% la réalisation d’un projet.

  3. L’augmentation des prix de denrée alimentaire à Markounda pénalise les enfants à bien manger à leur faim.  


CONCLUSION


Pour conclure, le projet de la prise en charge des enfants dans la sous-préfecture de Markounda est le seul dans la région nord de la République centrafricaine. Depuis des années, il a réussi à réintégrer plus de 64 enfants dans la société, grâce au financement de l’Association José del Rio en France. 

Le résultat scolaire des enfants est satisfaisant cette année. 

          Malgré que ce projet a été apprécié par les autorités ecclésiastiques, administratives, politiques, locales et les humanitaires, nous avons reçu seulement un appui d’une ONG (World Child) en fourniture scolaire et chaussure pour 7 enfants sur 26.  Donc, in fine, le centre Aita compte seulement sur le financement de l’Association José del Rio pour son fonctionnement et sa survie. 

  Fait à Markounda, le 30 Juin 2022


       Abbé Guy Alain Désiré ANDJELIDOU



 
 
 
 
 
 
 
 
 

Nos voyages Cameroun


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Rapport annuel du Centre Aita

Le centre Nutrition Santé Bangui (Centrafrique)