Que faire à Sapa, au Vietnam ?

On a testé pour vous

Que faire à Sapa, au Vietnam ?

02 Jul 2018
par Heugas Pascale

Récit de Laetita après son voyage au Vietnam Après un périple de 3 jours sur la route 32, très authentique et peu touristique, j’arrive enfin à Sapa dont on m’a tant parlé. Dans ce décor de hautes montagnes et de rizières, je découvre une ville bruyante et animée qui est loin de la bourgade d’autrefois. La ville de  Sapa abrite de nombreux hôtels et guest houses de toutes catégories, de nombreux restaurants servant des spécialités vietnamiennes mais aussi des pizzas et des burgers… Les magasins de vêtements et de souvenirs ne manquent pas non plus !

Rencontrer les minorités ethniques

Ici, se côtoient de nombreuses minorités ethniques reconnaissables par leurs tenues: Hmongs, Dao rouges, Tay…  J’essaie de retenir les noms des minorités et de les différencier. Dans la ville, il faut bien avouer que les femmes Hmongs ou Dao, vêtues de leurs beaux costumes, sont là pour nous vendre de l’artisanat et des souvenirs…

Que faire Sapa Que faire Sapa              

J’ai manqué le jour du marché (samedi). Même si celui-ci était encore très authentique il y quelques années, il est incontestable qu'il est devenu un marché très touristique. En effet, l'accès à Sapa se fait par le train et par l’autoroute depuis Hanoï (une ligne ouverte il y a 2 ans). La région attire autant les touristes étrangers que les hanoiens qui viennent en week-end end à rallonge. Je choisis donc de profiter des marchés hebdomadaires aux alentours, certes plus petits mais plus “vrais”. L'approche des minorités du Vietnam du Nord est cependant intéressante et reste un moment fort du voyage ! Je quitte le centre de Sapa pour la journée pour aller faire quelques balades à pieds aux alentours au milieu de paysages époustouflants de rizières en terrasses et de villages de minorités. Avant de partir, il faut bien s’attendre à ce que les habitants des villages tentent de nous vendre quelque chose….  Les femmes Hmongs et Dao peuvent accompagner les touristes une bonne partie de la balade pour vendre leurs pochettes, bracelets… Ceci peut être parfois ressenti comme gênant par les promeneurs étrangers, mais il est vrai qu’elles le font avec le sourire et sans agressivité.

Se balader au milieu des rizières

rizières sapa

J’opte donc pour une randonnée de 5 heures depuis Sapa pour arriver à Ta Van. Je pars avec mon guide francophone et notre panier pique-nique. Cette balade me permet de sortir des sentiers plus accessibles et plus touristiques. A moi les rizières en terrasses ! Après 2H30 de marche nous choisissons un petit coin tranquille avec vue imprenable sur les rizières pour déjeuner. Après cette courte pause, nous voilà repartis pour 2h30 de marche au milieu de ces paysages impressionnants.

Hmongs

Arrivée à Ta Van, village où il y a des H’mongs et des Tay. Ici, je rencontre plus de touristes et je découvre un petit village authentique mais habitué à recevoir des visiteurs (magasins d’artisanat, quelques guest houses). Je m'arrête dans une de ces maisons pour apprécier une boisson bien fraîche et bien méritée. Je suis accueillie avec le sourire et convivialité par la famille qui habite cette maison. A force de sourires échangés, je me retrouve en cuisine pour aider la maîtresse des lieux à élaborer des nems. Un moment agréable et spontané! Je quitte Ta Van pour revenir à Sapa. Si j’avais eu plus de temps, j’aurais pu partir à la conquête du Fansipan (il faut compter une journée et possibilité de logement sommaire en haut). Mais pour les personnes ne souhaitant pas trop marcher, le sommet du Fansipan est accessible en téléphérique en 20 minutes. Il est conseillé d'opter pour une journée découverte pour s’y rendre. Par contre, il n’est pas rare de se retrouver dans la brume sur les hauteurs...

Faire du shopping

 Les autres activités envisageables en fin de journée à Sapa sont le shopping ou le karaoké. Je penche plutôt pour le shopping. Je dégote un magasin d’artisanat local avec des produits de qualité et je me laisse tenter par quelques sets de tables et un chemin de table qui feront sensation dans ma salle à manger. Après une randonnée, il peut être très agréable de profiter des bienfaits d’un massages dans l’un des nombreux salons de la ville. Il faut bien prévoir au minimum 2 nuits à Sapa au cours d'un voyage authentique dans le Nord du Vietnam !

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés.