Partir à Madagascar en famille !

On a testé pour vous

Partir à Madagascar en famille !

04 Aug 2017
par Nolwenn Tellier-Liebard

On ne pense pas spontanément à l’île de Madagascar lorsqu’on recherche une destination de voyage en famille et pourtant… l’île a beaucoup à offrir pour divertir petits et grands ! En témoigne Nolwenn, responsable de la destination Madagascar pour la Route des voyages, qui revient d’un voyage dans le nord de l’île avec sa famille…

 

À quelle saison es tu partie à Mada ?

Je suis partie en famille avec mon mari et mes 2 enfants (3 et 9 ans) fin mai – début juin sur une douzaine de jours. Je conseillerai de partir dans le nord du pays de juin à novembre pour y être vraiment à la meilleure période et une quinzaine de jours, c’est vraiment parfait pour découvrir la région et avoir du temps pour se détendre également !

Quelles sont les spécificités de cette destination ?

Madagascar est un pays très pauvre avec de nombreuses difficultés économiques, politiques, sociales…dues à de nombreux facteurs géopolitiques, climatiques, d’isolement et de gestion… la population vit dans un grand état de pauvreté (plus visible au sud qu’au nord à cause du climat plus aride), malgré les richesses de son territoire !

Pour un voyageur, découvrir Madagascar nécessite un budget conséquent,car tout ce qui concerne le transport (vols internationaux, vols domestiques, voiture, bateau, essence, ..) pèse beaucoup sur le budget global du voyage .. ce sont des coûts fixes très importants !

Peu de concurrence au niveau de l’aérien et concernant les véhicules tout est importé et avec l’état des routes, beaucoup de frais sont engagés sur les véhicules à entretenir.

Par contre la nourriture y est très abordable!

Dès qu’on a pris en compte l’ambiance « Mora Mora » du pays (tranquille-tranquille) qu’on se laisse couler par le rythme et les conseils de notre guide, la découverte du pays est un vrai plaisir et un grand dépaysement !

Une destination que je recommande à tous les amoureux de destinations authentiques et qui savent s’adapter !

Quelle partie de l’île as tu visité ?

Après avoir il y a quelques années exploré le sud de l’ile jusqu’à Tuléar par la N7, l’ouest pour rejoindre Mordondava et les tsingy de Bemaraha, la N2 pour découvrir l’est du pays et la région de Mahajanga j’ai eu envie de découvrir le nord de l’ile de Diego Suarez au secteur de Nosy Be !

Il s’agit vraiment de l’extrême nord du pays…

L’avantage : il n’y a pas trop de kilomètres à parcourir (ne pas oublier que les routes à Madagascar sont plutôt des pistes même les routes nationales !) et il y a vraiment une très belle biodiversité ! On passe très rapidement de régions semi arides à des forets tropicales: c’est un véritable concentré du pays !

Les points phares de cette région sont :

– La baie de Diego Suarez et ses environs

– Les lémuriens, les caméléons et la végétation tropicale de la Montagne d’Ambre

– Les balades dans les Tsingy Rouges et de l’Ankarana

– La rencontre et partage de la vie locale dans la vallée du Sambirano

– L’ambiance et la lumière des îles de Nosy Komba, Nosy Be et Nosy Tanikely