Mon voyage de repérage aux Açores

On a testé pour vous

Mon voyage de repérage aux Açores

20 Dec 2019
par Sylvie Crivellin

À la fin du mois de novembre, je suis partie quelques jours effectuer des repérages sur l'archipel des Açores. Je suis littéralement tombée amoureuse de cette île « verte », de ses paysages, de ses lacs bleus à l'extérieur et verts à l’intérieur des cratères, de ses fleurs aux couleurs variées et de son climat doux en toute saison. Imaginez qu'à la fin de l'automne, nous avons pu profiter de températures autour de 20°C tous les jours !

Au carrefour de l'Europe et de l'Afrique

Les Açores possèdent un charme bien à eux. Chez moi, il a opéré tout de suite ! Quel plaisir de voir les maisons typiques aux couleurs pastel ou flamboyantes défiler sous nos yeux dans des rues pavées pleine de charme au cœur de chaque village. La ville de Ponta Delgada, notamment, est très vivante le soir et très agréable, avec ses rues pavées, son architecture typique (blanc et contours noirs), et ses habitants très accueillants et souriants. La porte de la ville donne sur l’océan, c’est superbe.

Nous avons aussi découvert des produits typiques de l’île, dont une plantation de thé ancestrale et une plantation d’ananas. Nous nous sommes régalés de ces saveurs exotiques et proches à la fois. 

Malgré les 20°C permanents, la météo du mois de novembre a été très instable avec les quatre saisons dans la même journée, ce qui a rendu les paysages un peu moins colorés qu’ils ne le sont d’habitude, comme à Sete Cidades où les lacs bleus et verts se distinguent en temps normal, mais là nous étions dans le brouillard… 

Le village de Furnas : mon coup de coeur

Mon gros coup de cœur, c'est sans conteste le village de Furnas et ses sources d’eau chaude, qui en fait une sorte de station thermale. J'ai adoré la visite à pied du village pour écouter battre le cœur de la terre, et découvrir les caldeiras bouillonnantes fut très agréable. Cette visite a été l'occasion de découvrir un superbe hôtel 4* Art Déco que nous conseillerons aux futurs voyageurs. Le village possède aussi un jardin botanique de 12 hectares ainsi qu'un immense bain d’eau ferrugineuse très chaud (39 degrés) que nous avons testé, un régal !

C'est aussi à Furnas que nous avons eu le plaisir de goûter le plat typique du Cozido, que nous avons vu sortir de la terre juste avant. Le cozido est une espèce de pot au feu qui a la particularité d'être cuit dans la terre, à la chaleur tellurique au pied du lac de Furnas, dans les caldeiras. Celui-ci se compose de viande de bœuf, de viande de porc, de poulet, de boudin, de saucisse, de différents légumes comme des pommes de terre, des carottes, des patates douces, du chou et du riz. C'était très copieux !

L'observation de la faune aquatique

L'observation de la faune aquatique aux Açores fait partie de mes plus beaux souvenirs. Il y avait du vent et l'océan était assez agité, mais rien que la balade en zodiac vaut le coup. Nous avons eu la chance d'apercevoir deux espèces de dauphins différentes : des dauphins communs et des dauphins tachetés.



En bref, c'est une destination que je vous conseille vivement, même en hiver si vous voulez retrouver un peu de chaleur !

Nos voyages Les Açores


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Mon voyage de repérage aux Açores

Partez observer la faune marine aux Açores !

São Miguel : un concentré des Açores

Baleines, volcans et gastronomie aux Açores