La faune de la canopée au Costa Rica

On a testé pour vous

La faune de la canopée au Costa Rica

05 Oct 2021
par Charlène Goasguen

Levez les yeux vers la canopée !

 

Avec 30 % de son territoire protégé (parcs nationaux, réserves écologiques etc), le Costa Rica est devenu l’eldorado des amoureux d’animaux et de végétation luxuriante.

 

 

Il est amusant de voir comme les minuscules grenouilles colorées, à peine plus grosses que mon pouce, sont devenues l’emblème de la faune du Costa Rica ici ! Il y a tellement d’autres espèces.

 

Si on observe facilement les animaux se déplaçant au sol, il existe une quantité incroyable d’animaux plus haut… Dans la canopée, alors levez les yeux !

 

Honneur aux singes !

 

Les singes hurleurs, dont les grondements résonnent avec force d’un bout à l’autre de la forêt, impressionnent toujours la première fois... Et les suivantes ! On les entend un peu dans tout le pays.

 

 

Le singe araignée, au pelage noir, allonge ses longs bras pour attraper avec une délicatesse infinie fruits et feuilles en haut de la canopée. Sa queue préhensile lui sert véritablement de bras supplémentaire. Timide, on le distingue souvent de loin. Il faut être patient, silencieux, et le laisser se déplacer tranquillement pour avoir un bon point de vue ensuite.

 

Si vous visitez la Péninsule d’Osa, sachez que c’est le territoire du singe écureuil. Sa taille lui a valu ce nom. Très vif, on le rencontre aussi dans le parc de Manuel Antonio. Soyez vigilent à vos sacs à dos, gardez-les fermés pour ne pas le nourrir involontairement…

 

Les capucins et leurs visages qu’on dirait maquillés sont coutumiers de régions comme Manuel Antonio, ou Cahuita sur l’autre côte. Ils sont nombreux autour de notre lodge aux portes du parc National.

 

 

A ne pas mettre dans la catégorie des singes... Le paresseux et ses mouvements d’automate est le roi du camouflage. On peut l’avoir face à soi un moment avant qu’une lente rotation de tête nous révèle sa présence. A gorge claire, à gorge brune, ou encore à crinière, ces gros mammifères arboricoles s’observent le mieux lorsqu’ils cueillent les feuilles (principale source de nourriture). Petite anecdote : Leur digestion dure jusqu’à 4 semaines…

 

 

La diversité d’oiseaux au Costa Rica est incroyable !

 

Les ticos vous diront forcément que le Quetzal est le plus bel oiseau au monde. C’est vrai que le voir s’envoler depuis une branche, avec sa plume arrière ondulant comme un cerf-volant est absolument magique. Les observations les plus faciles se font dans le Cerro de la Muerte et à Monteverde.

Pour les prendre en photo, les passerelles fixées à hauteur de canopée à Monteverde sont très pratiques : Pas de contre-jour, pas de mouvement de la passerelle.

 

 

Si petits qu’on les prendrait pour des papillons parfois, les Colibris attireront votre attention par le bourdonnement de leurs ailes lorsqu’ils se nourrissent de nectar de fleurs près de vous. C’est un jeu de patience que de réussir à les prendre en photo (nette!), mais on se prend vite à observer leurs incessants aller-retours, la lumière jouant sur leur plumage sombre. Les Colobris à tête cuivrée et les Colibris Ariane de Boucard sont endémiques au Costa Rica. Sur les berges de la rivière Sarapiqui, de beaux ballets se font souvent au petit matin.

 

 

Les Aras, ou Guacamayas comme on les appelle là-bas, sont probablement avec les Toucans les plus impressionnants oiseaux du Costa Rica. Leur gamme de couleurs ne me lassera jamais. Le long de la côte Caraïbes et dans le parc de Tortuguero, c’est magique de les voir venir se poser pour la nuit lorsque le soleil baisse. Ou si vous avez le temps, partez pour la journée en bateau avec notre guide local sur la Lagune de Gandoca.

 

 

Une prochaine fois, je vous parlerais de la faune au niveau du sol !

 

 


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Diversité de la faune terrestre au Costa Rica

Où peut-on observer les tortues de façon responsable ?

La faune de la canopée au Costa Rica

Rencontre dans la jungle du Costa Rica !

À la découverte du Café au Costa Rica !

Tortuguero, à la découverte du Parc National !