En Floride, notre rencontre avec l' Hu-manatee !

On a testé pour vous

En Floride, notre rencontre avec l' Hu-manatee !

11 Dec 2018
par Heugas Pascale

Au cours de leur voyage en Floride, nos agents spécialistes sont parties à la rencontre d'un drôle d'animal aquatique, le lamantin, une espèce en voie de disparition qui a trouvé refuge dans la réserve naturelle de Three Sisters, dans la région de Crystal River.

Nolwenn nous raconte cette expérience hors du commun...


crystal_river_(5)45770702_1133960413395305_4664109547428773888_n


 
"Voici une étape entre lac et mer agréable à découvrir pendant votre séjour en Floride, c'est la région de Citrus County, située sur le Golfe du Mexique. Des petites villes au charme traditionnel, de la mangrove et de nombreux lacs où vous pourrez partir en aéroglisseur à la découverte des alligators.
Mais c'est pour la découverte d'un animal peu commun sous nos latitudes que nous y sommes allées : le Lamantin, dit "Manatee" en anglais...
L'origine des sirènes c'est lui... et pourtant, sa silhouette est loin de l'univers féerique que l'on s'en fait... Bienvenue à la rencontre de ce "gentil géant" !
Ce gros mammifère marin est surnommé la vache des mers, à cause de son alimentation qui est exclusivement composée de végétaux et parce qu'il passe beaucoup de temps à brouter.
Mais il faut savoir que génétiquement le lamantin est plus proche des éléphants !
 
 

 
1.-Manatees-Please-site-VisitCitrus.com-Photographer-Carol-Grant-4Mar13_35-

Le lamantin est un animal relativement solitaire qui vit dans des eaux peu profondes et qui malgré sa taille imposante (de 400 à 700 kilos - 3 à 4m de longueur) n'a pas beaucoup de graisse sur lui ! Donc pour passer l'hiver il se dirige vers des eaux saines qui restent chaudes (21-23°).


 

DCIM101GOPRO


La Floride est donc un refuge pour la population des lamantins, ils se réunissent en grand nombre dans la réserve de Three Sisters de mi novembre à mi mars. Grâce aux sources naturelles, le lamantin y trouve un équilibre parfait d'eau douce,  salée, chaude et pure.

Ayant quasiment disparu des caraïbes il y a quelques années,  le lamantin fait parti de la liste des animaux menacés. Sa population a désormais augmenté (plus de 6000 en Floride) et c'est une chance pour ces animaux de trouver refuge dans ces réserves protégées.
 

 
crystal_river_(9)

 
 
 
Malheureusement l'homme a vu également dans ce regroupement une manne financière non négligeable...
 
 
De nombreuses entreprises touristiques se sont donc créées pour permettre aux visiteurs de les approcher et nager avec eux. C'est le seul état où cette approche est autorisée ! Certes ces compagnies touristiques s'engagent dans la protection des lamantins et sensibilisent les voyageurs. Partout en Floride on peut apercevoir des pancartes explicatives sur l'habitat des lamantins. Mais il y a encore trop d'abus de la part de certaines entreprises et nageurs et les lois de l'État sont finalement assez limitées...
 

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

 
 
Par exemple, aucune règlementation ne limite le nombre de bateaux ou de nageurs à s'approcher des lamantins. On imagine donc bien en haute saison l'affluence touristique autour de ces animaux qui ne demandent qu'à se reposer. De plus, ils subissent les dommages des hélices des bateaux et la dangerosité des pesticides provenant de l'agriculture. Bref l'activité humaine reste dérangeante pour cette espèce !
 
 
Et pourtant ... la rencontre avec ces énormes mammifères est inoubliable : À bord d'un kayak, il est impressionnant d'apercevoir cette ombre gigantesque se déplacer sous l'eau. En immersion, avec un masque et un tuba,  la rencontre est forte en émotion.
 

Manatee-Swim-2-1080x640


Il est recommandé de nager très doucement pour respecter leur tranquillité. Les lamantins bougent peu et remontent régulièrement à la surface pour respirer, ce qui permet de se retrouver nez à nez avec ces têtes boursouflées. Les petits sont curieux et n'hésitent pas à s'approcher des humains. Si l'un d'eux ouvre le dialogue et se frotte à un nageur, alors il est permis de le toucher.

 
Pour notre part, cette rencontre de quelques heures sur et dans l'eau a été un peu déroutante au début mais petit à petit, en s’acclimatant les uns aux autres, elle a été paisible et surtout nous a permis de comprendre l'importance capitale de l'observation passive !
 
Nous avons beaucoup aimé la découverte de cette région de Floride, plus simple et plus authentique. Nous recommanderons donc d'y faire étape sans hésiter.
 
Pour ce qui est de l'approche des lamantins, nous sensibiliserons les voyageurs à la protection de ces animaux et privilégierons leur découverte en kayak, en dehors des saisons trop fréquentées, pour profiter d'une rencontre la plus respectueuse possible."
 

 
45887864_1133960143395332_6493488040378368000_n

 

 
 

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés.