Croisière en Antarctique : l'Aventure au bout du monde !
On a testé pour vous
Croisière en Antarctique : l'Aventure au bout du monde !
26 Jun 2020
par
Pascale Heugas
Notre collègue Sylvie, rattachée à l'agence de Genève, a réalisé un de ses rêves en début d'année 2020 : partir en croisière découvrir l'Antarctique. Elle nous raconte ce périple féérique et ...mouvementé !
1. Peux-tu nous parler de ton expérience en Antarctique ? ton itinéraire, la période choisie ?
Nous sommes partis à l'occasion de notre anniversaire de rencontre avec mon mari, nous souhaitions marquer le coup avec un voyage exceptionnel et il le fût !
Partis de Paris pour Buenos Aires, nous avons passé une nuit à Buenos Aires, puis pris un vol le lendemain pour Ushuaïa où nous avons embarqué à bord du bateau MS Midnatsol de la compagnie Hurtigruten. Le MS Midnatsol est un navire de 136m, que l'on peut qualifier "à taille humaine" comparé à d'autres navires, avec un maximum de 400 personnes à bord.
Nous sommes partis fin février pour 12 jours en incluant une nouvelle nuit à Buenos Aires au retour, ce qui nous a permis de visiter également cette très ville vibrante avec un guide privé passionnant.
2. Comment s'organise la vie à bord ? les journées et sorties en zodiac ?
Les cabines sont un peu rustiques à bord du Midnatsol sauf si on prend les suites (mais beaucoup plus chères). Il y a un haut parleur dans chaque cabine et la/le chef d'expédition annonce si par exemple il y a des baleines autour du bateau ou si on rentre dans un canal avec un paysage époustouflant, on ne peut rien louper ! ça peut être à 6h du matin...
Il y a 2 sorties par jour en zodiac, une "landing" (environ 1h30) et une "cruising" (environ 45mn), donc une où on descend à terre, et une où on reste sur le zodiac et où on se balade dans les baies à la recherche des phoques, manchots ou baleines, et voir des paysages magnifiques.
On peut également s'inscrire à des activités supplémentaires ($), comme le kayak, les sorties photos avec un photographe professionnel, randonnée sur un glacier ou camper une nuit sur la banquise...
3. Quelles sont les conditions en mer ? le fameux passage du Drake est il une légende ?
Non, ce n'est pas une légende !.... la 1ère nuit est surprenante et nous avons été bien secoués ! il faut prévoir de bons cachets pour le mal de mer et être bien accrochés car pendant 48h, ça tangue ... on a eu des creux de 9m la 1ère nuit !
Pas facile mais une fois en Antarctique, c'est tellement magique qu'on oublie le côté "shaking" de l'aller (et du retour donc...)