Croisière en Antarctique : l'Aventure au bout du monde !

On a testé pour vous

Croisière en Antarctique : l'Aventure au bout du monde !

26 Jun 2020
par Pascale Heugas

Notre collègue Sylvie, rattachée à l'agence de Genève, a réalisé un de ses rêves en début d'année 2020 : partir en croisière découvrir l'Antarctique. Elle nous raconte ce périple féérique et ...mouvementé !

1. Peux-tu nous parler de ton expérience en Antarctique ? ton itinéraire, la période choisie ?

Nous sommes partis à l'occasion de notre anniversaire de rencontre avec mon mari, nous souhaitions marquer le coup avec un voyage exceptionnel et il le fût !
 
Partis de Paris pour Buenos Aires, nous avons passé une nuit à Buenos Aires, puis pris un vol le lendemain pour Ushuaïa où nous avons embarqué à bord du bateau MS Midnatsol de la compagnie Hurtigruten. Le MS Midnatsol est un navire de 136m, que l'on peut qualifier "à taille humaine" comparé à d'autres navires, avec un maximum de 400 personnes à bord.
 
Nous sommes partis fin février pour 12 jours en incluant une nouvelle nuit à Buenos Aires au retour, ce qui nous a permis de visiter également cette très ville vibrante avec un guide privé passionnant.
 
 
2. Comment s'organise la vie à bord ? les journées et sorties en zodiac ?
 
Les cabines sont un peu rustiques à bord du Midnatsol sauf si on prend les suites (mais beaucoup plus chères). Il y a un haut parleur dans chaque cabine et la/le chef d'expédition annonce si par exemple il y a des baleines autour du bateau ou si on rentre dans un canal avec un paysage époustouflant, on ne peut rien louper ! ça peut être à 6h du matin... 
 
Il y a 2 sorties par jour en zodiac, une "landing" (environ 1h30) et une "cruising" (environ 45mn), donc une où on descend à terre, et une où on reste sur le zodiac et où on se balade dans les baies à la recherche des phoques, manchots ou baleines, et voir des paysages magnifiques.
 
On peut également s'inscrire à des activités supplémentaires ($), comme le kayak, les sorties photos avec un photographe professionnel, randonnée sur un glacier ou camper une nuit sur la banquise... 
 
 
 
3. Quelles sont les conditions en mer ? le fameux passage du Drake est il une légende ?
 
Non, ce n'est pas une légende !.... la 1ère nuit est surprenante et nous avons été bien secoués ! il faut prévoir de bons cachets pour le mal de mer et être bien accrochés car pendant 48h, ça tangue ... on a eu des creux de 9m la 1ère nuit !
Pas facile mais une fois en Antarctique, c'est tellement magique qu'on oublie le côté "shaking" de l'aller (et du retour donc...)
 
 
4. Question respect de l'environnement et préservation de la nature, qu'en est il lors d'une telle expédition ?
 
Ces croisières sont sous l'autorité et l'agrément IAATO, qui sont des règles drastiques en matière de protection de l'Antarctique et de la faune sur place. Pas de plastique à bord, aucune bouteille rien... juste une gourde qu'on nous donne et qu'on remplit à volonté sur le bateau. 
 
Tous les vêtements sont aspirés à fond avant de partir en excursion, des bottes nous sont prêtées également, qui ne font que l'Antarctique de manière à polluer le moins possible par des graines, pollens, bactéries qu'on pourrait avoir sur soi.
 
Les bottes sont désinfectées avant de monter sur le zodiac, et au retour ainsi que brossées avec une machine exprès.
On descend à terre où il y a des cailloux, pour éviter de faire fondre la glace au minimum.
 
La conférence IAATO à bord est obligatoire pour tous les passagers sinon on ne peut pas monter sur les zodiacs. Il y a des règles en matière de distance également pour observer les animaux.
 
A ce propos, je vous recommande un excellent documentaire "Sanctuary", produit par Javier Bardem et réalisé par Álvaro Longoria. Tourné de janvier à octobre 2018, le film fait la chronique d'une campagne de Greenpeace en faveur d'un traité mondial pour préserver les océans et créer le plus grand sanctuaire marin de l'Antarctique.
 
 
 
5. Quel type de faune peut on observer dans ce "bout de monde" ?
 
Des phoques léopards, crabiers et d'autres sortes, des manchots Adélie, à jugulaire, manchots empereur, les baleines à bosses et baleines de Minke sont les plus fréquentes partout, un orque a été vu également.
 

6. Lors de ce voyage, quelles activités et sorties as-tu eu l'occasion d'expérimenter ? Sont-elles accessibles pour tous, avec des enfants ? À quel type de voyageurs conseillerais tu ce voyage ?

J'ai fait la sortie photos avec le photographe professionnel du bateau qui était vraiment super (je suis passionnée de photographie). Pour l'activité Le Kayak il faut être en bonne forme physique pour participer à cette excursion, je ne l'ai pas fait (problème de dos).
Par contre, à terre, à Ushuaïa, j'ai pu faire une excursion dans le parc de la Terre de feu.
 
Tout est accessible aux enfants, il y a un programme "Jeunes Explorateurs" pour les 6-12 ans sur toutes les croisières : À travers ce programme, les enfants acquièrent une meilleure compréhension de la nature, du climat et de la culture, et sont initiés à des sujets liés à la faune, à la consommation locale, à la protection de l'environnement et aux célèbres explorateurs. Les enfants se font ainsi une idée plus précise de ce qu’est un véritable explorateur dans les paysages magnifiques et intacts que nous visitons. Tous les jours, des activités sont organisées à bord pour inspirer les Jeunes explorateurs.
 
C'est donc aussi bien une destination "famille" qu'en couple, de 6 à 90 ans! (on avait une dame de 91 ans à bord...) Il y a des activités spécifiques aux enfants et aux adultes.
 
7. Pour conclure, un moment clé à retenir de ton voyage ? Le premier souvenir qui te revient en mémoire ?
 
Je dirais qu'il y en a 2.... d'abord le 1er iceberg, qui annonce l'arrivée sur la péninsule Antarctique, et la rencontre sur le zodiac avec une baleine à bosse qui est venue se frotter à nous... mémorable et impressionnant ! montée d'adrénaline assurée !
 
 


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Croisière en Antarctique : l'Aventure au bout du monde !