La Normandie ne rentre pas dans une seule case !

On a testé pour vous

La Normandie ne rentre pas dans une seule case !

10 Mar 2021
par Laure Menard

Questions - réponses à notre chef de destination Stéphanie:
 
Pourquoi voyager en Normandie ?
 
Je ne vais pas faire de réponse chauvine... Les paysages de la côte normande et de l'arrière-pays sont extrêmement variés. On passe d'une plage de galets nichée au creux de falaises à une longue étendue de sable blond où les chars à voile s'en donnent à cœur joie en quelques dizaines de kilomètres. Ou encore du bocage normand, avec les petites routes bordées de talus et de haies et de prairies aux petits ports de pêche très colorés. Dans d'autres régions ou pays, il faut conduire longtemps pour avoir un pareil éventail!
 
 
Des vacances en Normandie, c'est "rustique" ?
 
Ah, ça peut être oui, mais vraiment pas seulement! Je ne vais pas renier tout notre savoir-faire culinaire; les produits frais de la mer et de la terre sont parmi les meilleurs ambassadeurs qu'on puisse avoir, et personne ne se plaint des traditions quand elles sont dans l'assiette...
La Normandie, c'est aussi une certaine classe, que ce soit en se baladant sur les planches de Deauville, en flânant entre les belles demeures... C'est pour ça que je propose de s'initier au golf avec un prof privé, pour profiter de cet esprit de l'intérieur.
 
 
Tu nous a mis sur la piste d'Arsène Lupin...
 
Oui! A Etretat, Maurice Leblanc et son personnage ne font souvent plus qu'un. Au détour des quartiers et des ruelles, on se sent immanquablement chez eux.
 
Tu parlais de se faire plaisir, et pas juste avec la gastronomie?
 
La côte normande, pour moi c''est aussi très ludique, fun comme disent les québécois. Et approcher différemment les lieux est la clef: Que ce soit observer les falaises en paddle, sillonner la campagne en deux chevaux ou randonner sur les sentiers de réserve naturelle!
 
 
Le meilleur moment pour y aller ?
 
Dès mi-avril ! La campagne prend des tons vert tendre, se fleurit, on observe des tonnes d'oiseaux et c'est l'occasion de prendre un grand bol d'air frais et de recharger les batteries.
Pour profiter de températures plus chaudes, alors mi-mai. Mais la Normandie, c'est comme la Bretagne ou l'Ecosse et l'Irlande, si on n'a pas au moins une pluie pendant le voyage, on est presque déçu et ça casse le mythe.
 
 
Un mot à ajouter?
 
Pour cet itinéraire en Normandie https://www.laroutedesvoyages.com/destination-fiche/agence-de-voyage-sur-mesure-destination-pays/france/itineraire/voyage-en-normandie-insolite-et-ressourcant , j'ai privilégié des maisons et appartements, pour être indépendants. Que les restaurants soient ouverts ou pas, qu'on voyage en amoureux à deux ou entre amis, pouvoir faire son marché et avoir le plaisir de se préparer des produits frais ou déballer les spécialités du traiteur autour de la table est forcément un moment convivial qui laisse de beaux souvenirs. C'est la meilleure façon de vivre Honfleur, Deauville, Etretat ou Villerville comme un local !
 

Nos voyages France


Nos articles du blog


Nos articles du blog

A la recherche des troglodytes autour du monde !

Passion pour les baleines et dauphins...

A Nantes, même nos cités ont du caractère !

La culture (humoristique) normande... Vous connaissez ?

La vie de château… vue d’en haut !

La Normandie ne rentre pas dans une seule case !