Rencontre avec les Aborigènes en Australie

Paroles de voyageurs

Rencontre avec les Aborigènes en Australie

04 Jun 2019
par Vanesse Melodie

Saviez-vous que la culture aborigène était l'une des plus anciennes cultures de notre planète ? L'Australie, peuplée depuis plus de 50 000 ans, est habitée d'une multitude de communautés depuis les forêts tropicales du Nord jusqu'à la côte en passant par les étendues sauvages de l'Outback. Chacune de ces communautés possède sa propre identité, sa propre histoire, ses propres coutumes et souvent sa propre langue. Le territoire compte aujourd'hui plusieurs dizaines de groupes linguistiques aborigènes témoignant de la richesse de cette culture plurielle.

 

Rendez-vous en territoire aborigène

Les Aborigène vivent sur tout le territoire australien. Il est donc assez aisé de partir à leur rencontre. Certaines régions sont toutefois plus propices à la découverte de leur histoire et de leur culture. C'est notamment le cas des territoires appartenant aux populations aborigènes, comme le parc national du Kakadu, habité par les Bininj/Mungguy depuis 10 000 ans. Le plus grand parc national du pays dévoile de fabuleuses galeries d'art rupestre datées à il y a plus de 20 000 ans. Chaque dessin raconte une histoire différente, avec par exemple des scènes de chasse, des représentations des guerres de clans, des illustrations des plus grandes légendes aborigènes... 

Notre Aventure en Australie Aborigène, par exemple, emmène les voyageurs au coeur des régions aborigènes les moins fréquentées du pays depuis le parc de Kuringai Chase jusqu'à la Terre d'Arnhem en passant par les îles Tiwi et le Centre Rouge.