Nolwenn vous fait découvrir les Galapagos

On a testé pour vous

Nolwenn vous fait découvrir les Galapagos

08 Dec 2016
par Heugas Pascale

Nolwenn s'occupe de notre destination Équateur et nous livre ses impressions et conseils pour un séjour aux Galapagos réussi.

Parle-nous un peu de cet archipel, dont on entend beaucoup parler mais dont on ne connaît finalement que très peu de choses…

Les Galapagos sont un archipel aussi insolite qu'étonnant, situé au large des côtes de l'Equateur. Reconnues comme parc national depuis 1959, puis classées au patrimoine de l'UNESCO en 1978, les îles Galapagos constituent une destination à part, une pépite à visiter au moins une fois, pour se rendre compte d'un écosystème incroyable et de la diversité possible sur un si petit espace.

tortue galapagos

Les Galapagos font partie des îles les plus isolées au monde. Comment s'y rend-on ?

Le moyen le plus simple de se rendre aux îles Galapagos reste au départ de la capitale équatorienne, Quito, ou depuis Guayaquil, le plus grand port du pays, grâce à un vol d'environ 2h30 avec une compagnie locale. En fonction de l'itinéraire, l'arrivée se fait sur l'île Baltra ou San Cristóbal, où vous serez accueillis par votre guide.

La meilleure façon de visiter cette destination est à bord d'un bateau de croisières, parcourant l'archipel et proposant des excursions sur les îles ! Avec deux visites par jour pouvant être au sein d'une même île ou dans deux îles différentes, cette manière de visiter permet une meilleure connexion avec la nature, et en optimisant le temps car le bateau naviguera principalement de nuit ! Notre croisière aux îles Galapagos en est un exemple parfait.

croisière equateur

Quelle est la meilleure période pour se rendre aux Galapagos ?

La période optimale est entre mi-avril et mi-mai (végétation verte et en fleur mais pas encore la haute saison). Contrairement à l’Équateur continental, il est mieux de visiter les Galápagos en saison de pluie (janvier à mai) qu’en saison sèche.

En saison sèche (juin à décembre), le ciel est très souvent gris et couvert de cirrostratus. En saison de pluie, les précipitations sont généralement de courte durée et laissent un ciel spectaculairement bleu.

La température de l’air et de l’eau est plus élevée pendant la saison de pluie. Entre janvier et mars, la température maximale peut atteindre les 33°C. Entre juillet et novembre, vous pourrez trouver des températures de 19°C, sans compter les vents parfois forts.

La mer est plus calme dans la période de pluie. Elle est spécialement agitée pendant les mois d’août et septembre.

En mars, avril et mai on peut observer beaucoup d'espèces, les îles sont plus vertes et la bruine et la brume ont disparu.

route voyage galapagos

On parle d'une nature unique aux Galapagos, peux-tu nous en dire plus ?

La faune et la flore de l'archipel sont absolument exceptionnelles ! Des iguanes marins aux tortues géantes en passant par les pinsons des Galapagos, qui ont inspiré la théorie de l'évolution de Darwin, l'écosystème riche et diversifié de ces îles n'a pas fini de vous étonner ! Saviez vous que les iguanes marins maintenaient leur température corporelle jusqu'à 40° ? Ou que les tortues terrestres pouvaient vivre jusqu'à 150 ou 200 ans ? Ces chiffres sont des records parmi d'autres que détiennent ces îles surprenantes !

Nature galapagos Nature galapagos Nature galapagos

L'archipel est constitué d'une quarantaines d'îles. Peux-tu nous en dire plus sur celles à ne pas manquer ?

Chaque île est unique et possède son propre caractère.

Española est la meilleure île pour l'observation des oiseaux. Elle est très haute et possède un paysage craquelé, habitat préféré des albatros. En plus, on y trouve le « soplador », un trou dans les roches qui crache de l'eau.

Fernandina est la seule île qui n'a jamais été modifiée ; ici, il n'y a pas d'espèces introduites par les colons (porcs, chèvres...). En plus, l'île compte un volcan encore actif !

Genovesa est l'habitat de plusieurs espèces d'oiseaux, dont le très rare fou à pattes rouges.

San Cristóbal est une petite île tranquille, idéale pour l'observation des oiseaux et des otaries et pour le snorkeling. 

Santiago est l'habitat du fameux lobo marino de tres pelos (« phoque à trois vibrisses « moustaches »»), une espèce de phoque à l'apparence particulièrement douce. Par ailleurs, l'île est idéale pour ceux qui n'aiment pas le snorkeling, car l'on peut observer les poissons dans les lagunes depuis un point de vue en haut.

Enfin, Seymour Norte est en quelques sortes le « résumé » de tout l'archipel.

ile galapagos

Est-il possible de découvrir les Galapagos en famille ?

Oui, bien sûr ! Si vous désirez la compagnie d’autres enfants, réalisez votre voyage en haute saison. Il y a même des croisières spéciales pour les familles. Normalement, les enfants de moins de 7 ans ne sont pas permis sur les bateaux.

D'autres conseils pour un voyage aux Galapagos réussi ?

Actuellement, la plupart des itinéraires sont d'une durée de 4 jours/3 nuits. De mon côté, je trouve qu'une durée d’environ 7 jours est idéale pour visiter les lieux les plus intéressants, à condition bien sûr d'avoir le budget !

Il existe deux façons principales de découvrir les Galapagos. A vous de choisir celle qui correspond à vos envies. La croisière est idéale pour découvrir l'archipel dans sa globalité et voguer d'île en île tout en préservant son confort. L'Island Hopping, ou séjour aux Galapagos, est à privilégier si vous préférez la terre ferme. Vous êtes alors logé sur l'une des quatre îles disposant d'un port et partez en excursion à la journée. C'est une façon plus économique de découvrir l'archipel.

galapagos_santiago_la_rabida_(4)

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés.