Martine à La Dominique...

On a testé pour vous

Martine à La Dominique...

18 Dec 2016
par Heugas Pascale

Martine, passionnée par les Caraïbes, est partie à la recherche d'un nouveau paradis naturel, elle l'a trouvé : l'île de la Dominique...  

-  Quelles régions as tu visitées ?  

L’île de La Dominique est une petite île des Caraïbes authentique à la nature exubérante. Elle est située à égale distance de ses deux voisines, la Martinique et la Guadeloupe mais on y parle anglais et créole ! 10% de la population est rasta et l’île compte encore 3000 Indiens caraïbes, seuls descendants des premiers habitants de la Caraïbe.. Lors de mon voyage de repérage j'ai découvert montagnes, volcans, forêt tropicale, rivières, cascades, spas naturels, tout ce qui fait de la Dominique « l’Ile Nature des Caraïbes » par excellence. C’est une destination incontournable pour les éco touristes et les amoureux de la faune et de la flore, mais aussi pour les plongeurs et tous ceux qui se sentent une âme d’aventurier. Peu d’îles des Antilles ont su aussi bien préserver leur authenticité, et on pourrait croire que le temps s’est arrêté à l’époque où Christophe Colomb y accosta.

  b3776333-0b71-44bd-9bfb-eae73db97532

Explorez le « Morne Trois Pitons National Park», classé patrimoine mondial de l’UNESCO. Vous pourrez y voir le deuxième plus grand lac d’eau bouillante au monde, une vallée avec des fumerolles s’échappant de la terre, des cascades et spas naturels à profusion. Avis aux randonneurs, c’est un petit paradis loin du tourisme de masse! Hôtels perchés dans les arbres, auto-stop et zen attitude au programme... L’île est aussi considérée comme un des plus beaux spots de plongée au monde et compte deux réserves marines Des excursions sont aussi organisées pour aller voir les baleines au large de l’île.  

Affichage de d2036eec-cc7d-4363-b905-e5fe97ea119d.jpg en cours...  

Les plages de la Dominique sont faites de sable noir, gris ou blanc. Dans le secteur de Portsmouth au nord de l’île, vous trouverez de nombreux spots quasi-déserts, en particulier dans les petites criques. C’est là, en effet que vous découvrirez des plages de sable blanc magnifiques, et très peu fréquentées. Sur la plage de Woodford Hill,la mer est tranquille pour les enfants et les pêcheurs attendent que vous leur donniez un coup de main pour ramener les filets et les poissons.

Affichage de 69003822-a3b8-4abd-e995-f1faf31b93d9-thumb.jpg en cours...  

Ne manquez pas également la plage de Batibou Beach, réputée l’une des plus sauvage de la Dominique  

- Quelques surprises sur la destination ?  

La Dominique offre de nombreux centres d'intérêts et d'activités sportives pour tous. Elle est sans nul doute "l’île des randonneurs", c’est l’activité majeure de l’île laquelle offre un grand nombre de circuits, du débutant au randonneur chevronné, quelle que soit sa condition physique. 3000 sentiers vous attendent pour vous offrir tous leurs trésors. La Dominique a gardé son côté sauvage et nature grâce aussi à une pratique de l’écotourisme.

Un certain nombre de ces randonnées peuvent se pratiquer sans guide, car les sentiers sont bien balisés. Il est toutefois conseillé d’en avoir un qui vous expliquera tout sur la faune et la flore. D’autres sentiers plus délicats qui vous emmèneront dans les montagnes méritent de prendre un prestataire ainsi que d'avoir une bonne condition physique.

Les randonneurs débutants se plairont à aller aux chutes de Trafalgar, deux cascades, des piscines d’eau chaude et des rapides, pour un souvenir inoubliable et une vue extraordinaire sur la dense forêt tropicale. Ils pourront aussi profiter de l'Emerld Pool, promenade tout aussi ennivrante. D’autres balades, telles que Sari Sari, Victoria Falls, Middleham Falls ou encore Penrice surprendront les novices et les aficionados par les sites magnifiques qu’ils dévoilent.   Les plus chevronnés tenteront le Lac Bouillant, le Morne Diablotin, le sentier de Waitukubuli et d’autres encore, pour de longues heures de marche et de plénitude en harmonie avec la nature.   L’île propose d’autres activités sportives, comme la plongée, le quad ou le VTT, la descente de rivière en bouée ou en kayak, des randonnées équestres…Farniente et détente sont aussi tout à fait appropriés dans cette nature, qui invite au calme et à l’harmonie.  

- Un coup de cœur au cours de ce voyage ?

Plus d'un seul coup de cœur !!

  • Les bains dans les eaux chaudes naturelles en pleine forêt tropicale
  • La rencontre des indiens en territoire Kalinagos, de leurs culture et traditions
  • Roseau, la petite capitale et ses maisons créoles colorées
  • La découverte de la culture Rasta

  - A qui conseillerais tu ce voyage ?

La Dominique s'adresse aux amateurs de nature et d'authenticité grâce à son éco-tourisme; qu'ils soient marcheurs, plongeurs, sportifs de tout niveau mais aussi aux familles à l'âme d'aventurier pour une immersion en peine nature et des petites distances de déplacement d'un point à un autre La Dominique est l'ile nature par excellence...sensations fortes garanties !!  

Merci Martine !

Lieux d'intérêts

Renseignez-vous sur le territoire de votre destination avec nos articles détaillés.