Le jour où j'ai rencontré des gorilles au Rwanda

On a testé pour vous

Le jour où j'ai rencontré des gorilles au Rwanda

30 Nov 2022
par Florence Salinas

Voilà déjà des années que le Rwanda avec le trekking gorilles était tout en haut de ma "To Do List". Septembre 2022 : Le moment est arrivé ! Je m'envole pour le Rwanda pour découvrir ce pays incroyable qui est un ENORME coup de cœur ! Deux mois sont passés et je reste encore avec des étoiles plein les yeux.

Je suis restée 12 jours sur place, pendant lesquels j'ai pu profiter de la capitale Kigali avec son histoire, du Parc National de l'Akagera en safari, du Parc National de Nyungwe et ses chimpanzés, de la quiétude du Lac Kivu...

Puis je termine avec la cerise sur le gâteau : Le trekking gorilles dans le Parc National des Volcans.

 

Voici donc comment s'est passée l'une des journées les plus mémorables de mes voyages :

5h du matin, je suis déjà debout et équipée pour le trek (grosses chaussures de rando, pantalon long et chaussettes spéciales pour ne pas se faire piquer par les fourmis ni les tiques, manteau pour la pluie et gants de jardinage pour pouvoir s'agripper aux plantes lors de la rando).

Nous avons rendez-vous à l'entrée du Parc où les guides définissent les groupes en fonction de leur âge et de leur condition physique. Il y a dans le Parc National des Volcans 12 familles de gorilles, toutes éparpillées un peu partout. Vous pouvez donc marcher entre 1h à 8h !

Une fois les groupes définis ( 8 personnes maximum par groupe et par famille de gorilles ), nous recevons un topo avec notre guide et avec nos trackers. Ils nous expliquent comment va se passer la journée, quelle est l'attitude à avoir en face d'un gorille, comment communiquer avec eux... Je dois avouer être un peu impressionnée et ressentir une certaine appréhension.

Nous partons ensuite en 4x4 pour rejoindre le point de départ du trek. Nous voilà donc arrivés au milieu de champs où femmes et enfants font leurs récoltes. Une fois descendus du 4x4, nous pouvons prendre ou non des porteurs (qui nous aideront avec nos sacs ou à marcher). Je décide de me débrouiller seule et de ne pas prendre de porteur. Je n'ai rien sur moi, à part un téléphone pour les photos, et mon envie débordante de commencer de suite le trek !

C’est parti ! Bonne nouvelle, notre famille de gorilles est annoncée à 1h30 de marche. Pendant 1h, nous progressons dans de la boue qui nous arrive jusqu'à la moitié des chevilles. Le sol est très glissant et nous devons nous agripper aux bambous pour pouvoir rester debout. Notre guide, avec sa machette, nous fraye un chemin dans cette jungle luxuriante.

Au bout d'1h dans la boue, nous commençons à monter pendant 30 min sur un chemin cette fois-ci très différent : Nous marchons sur un tas de plantes et de bambous : Chemin assez sportif ! Au bout d'1h30, nous nous arrêtons et le guide nous demande de mettre notre masque. En effet, ne sachant pas si les primates peuvent attraper ou non le covid19, le gouvernement demande aux voyageurs de porter un masque pour ne pas prendre de risque. Je comprends alors que ça y est, nous y sommes ! Je vais me retrouver dans quelques minutes nez à nez avec ces géants du Rwanda !

C'est avec beaucoup d'excitation que je fais quelques pas pour croiser de suite une maman avec son petit sur le dos qui passe à proximité. Je tourne la tête et j'aperçois le grand mâle, tranquillement assis, à environ 3 mètres de moi. Nous sommes dans le plus grand des silences, je me sens toute petite. Il est là devant moi, je le regarde, il me regarde, et l'émotion me gagne. Je ne peux pas croire qu'il y a 12 jours j'étais derrière mon ordinateur à Angers et qu'aujourd'hui je suis au Rwanda, dans la jungle, devant un gorille ! Ce moment est tout simplement MAGIQUE !!! Après m'être remise de mes émotions, je profite d'1h sur place où j'observe le quotidien de cette famille gorilles. Je les regarde manger, faire la sieste, jouer avec les bébés gorilles... Un vrai moment hors du temps !

Une fois l'heure passée, qui m'a semblé n'être que 5 min, nous repartons par le même chemin pour rejoindre 1h30 plus tard notre 4x4 qui nous attend, et retourner au lodge.

Cette rencontre a été fantastique et je ne peux que vous encourager à choisir de faire votre prochain voyage au Rwanda, avec bien sûr ce trekking gorilles ! Je me ferai un plaisir de vous conseiller pour vivre ce moment unique.


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Actualité africaine : Kwita Izina

Le jour où j'ai rencontré des gorilles au Rwanda

Le projet Liberata - Une histoire de femmes (Rwanda)

À la rencontre des derniers gorilles des montagnes au Rwanda