Randonnez dans les pas d'une argentine !

On a testé pour vous

Randonnez dans les pas d'une argentine !

07 Apr 2021
par Stéphanie Taupin

 
Argentine et fière de l'être, ancienne guide de trek, Noelia nous donne ses conseils pour randonner en Argentine:
 
 
Lorsque des voyageurs t'expliquent vouloir découvrir la pampa en Argentine, que réponds-tu?
 
J'explique ce qu'est "la Pampa", une belle region argentine très plate où les vaches paturent au long de l'année... en liberté. Il ne s'agit pas de la Patagonie, encore moins de la terre des "gauchos". Cette région très verte et très plate n'a pas véritablement d'intérêt pour les voyageurs...
 
Quelles sont donc les grandes régions et écosystèmes d'Argentine?
 
L'Argentine est composée de 24 provinces autonomes, on peut les regrouper en 5 régions:
 
Noroeste avec un écosystème aride, avec cactus, lamas... Les provinces les plus visitées sont: Salta et Jujuy.
 
La Pampa: plate et très verte, bonne pour les pâturages... Buenos Aires.
 
La Patagonie: Vallonnée, aride où les herbes sont jaunâtres (coiron), riches en minéraux. On y trouve des Guanacos (cousin du lama), renards, condors, charognards, pumas. Il y a une partie sur la chaîne des Andes qui est très verte, avec des glaciers, des forêts denses, des rivières et lacs descendants des glaciers. La faune est riche en oiseaux, truites, cerfs et lièvres.
 
Elle s'étend jusqu'à l'océan Atlantique, où on retrouve baleines, manchots de Magellan, dauphins, toninas, etc. Cette région est une de plus connue par des photos et documentaires et fait rêver les voyageurs depuis toujours... Elle ne deçoit jamais par sa solitude, sa beauté et sa grandeur...
 
 
Cuyo: une région touristique au pied de la cordillère des Andes où l'on trouve des sommets comme l'Aconcagua, des vignobles réputés, des parcs nationaux magnifiques et peu connus comme Ischigualasto ou Talampaya. Une région époustouflante!!!
 
 
Et pour finir, la région du nord-est: la région des eaux! Que des rivières qui descendent du Mato Grosso et l'Amazonie, une faune sauvage et riche, des vestiges culturels datant des missions jésuites, une forêt tropicale dense et les chutes d'Iguazu... Magnifiques! Corrientes, Misiones Formosa et Chaco font partie de cette région très appréciée.
 
Pour randonner en Patagonie, quelques conseils techniques d'abord?
 
Il y a des sentiers balisés partout, pas besoin d'avoir un guide pour les chemins les plus connus, comme le Fit Roy, ou Lago Torre. En revanche, dès qu'on a envie de partir hors des sentiers battus... Il faut imperativement un guide! La patagonie est sauvage, indomptable... On peut très vite se perdre et les rivières ont un courant très fort.
 
Puis avoir à manger et à boire même si l'eau des rivières est pure (la première ville se trouve à plus de 250km... de ces endroits). Il faut imaginer qu'il n'y a pas de buvette à la fin du chemin comme en France... Nos parcs nationaux, où la faune et flore sont protégés, ont interdit la construction de refuge, ou de lieux de restauration. Par opposition aux "réserves nationales", où ceci est possible comme pour une partie de la région du glacier Perito Moreno.
Les randos sont à faire à la journée, il n'existe pas vraiment de refuge comme au Chili par exemple. Le but: ne pas polluer le parc d'avantage. On dort aux abords des parcs.
 
Puis les chemins sont faciles, longs mais il n'y a pas beaucoup de dénivelé et pas non plus de problème d'altitude. En Patagonie on est entre 400mt/500m au dessus de la mer. Comme à Annecy!
 
Pour une randonnée facile et voir de beaux paysages, que recommandes-tu?
 
Le Chalten: Le sentier du condor 1h-1h30,
Le Fitz-Roy pour ceux qui n'ont pas peur de marcher 8h!
 
 
Les passerelles du parc Los Glaciares, face au glacier Perito Moreno, une passerelle de plus de 10km pour en prendre plein les yeux!
Et tant d'autres moins connues!
 
Et si on a envie d'un trek sur plusieurs jours?
 
Ca ne s'applique pas vraiment à tous les voyageurs, car ces randonnées sont très dures, plutôt pour des trekkeurs aguerris car on doit avoir tout un équipement , guide, etc.
 
Tu étais guide de trek, quelle partie te plaisait le plus?
 
Une région beaucoup moins connue, les lacs Posada et Pueyrredon.... Des couleurs de la pierre jusqu'aux lacs... l'un turquoise puis l'autre azure profond... Des peintures rupestres datant de 9000 ans avant JC... La sensation d'être la première à parcourir ces terres où on ne croise pas d'autres visiteurs...
 
Les abords du lac argentin, près de El Calafate où j'habitais... On arrive à être seul et en même temps si proche de nous-mêmes. La Patagonie change une personne... Mes clients reviennent souvent avec de la nostalgie, une sensation inexplicable d'aventure, de gratitude, d'impuissance... La nature est forte, et la Patagonie nous le fait sentir et vivre...
 
La question qui fâche... On oublie un instant la légendaire rivalité des deux pays: La Patagonie est-elle plus belle côté Argentine ou Chili?
 
Ufff... Si je dois parler "franco"... Je vais trahir un peu mon pays, mais ce sont les Torres del Paine qui me transportaient... Les massifs, les pics, les différentes couleurs des lacs... inoubliables.
 
 
Pour moi la Patagonie est une région entre les deux océans, Pacifique et Atlantique... Après l'homme l'a divisé en pays...
 
 
Les paysages sont très différents, on va retrouver des fjords au Chili et des phoques au pied des glaciers... Wouah!  En Argentine, nous n'avons que des lacs très purs, sans faune, car lac glacé...
Puis le Chili est vert, plus de pluies qui arrivent du Pacifique et qui se déversent sur les Andes.  Les vents secs passent la frontière donnant un paysage vallonné, doux, mais venteux, sec et difficile à dominer pour y vivre...
 
Quand on décide d'aller en Patagonie, il faut combiner les deux pays et voir par soi-même la beauté de la région. De plus ça se fait facilement... Il faut imaginer une seule et unique région à visiter.. On peut arriver par Santiago de Chile et repartir par Buenos Aires, afin de laisser le plus beau pour la fin ;)
 
Un conseil ! Prenez le temps, savourez la Patagonie, partez avec nous en 4x4 de location pour la parcourir, et vivre ce côté magique, solitaire d'une région encore préservée.

Nos voyages Argentine


Nos articles du blog


Nos articles du blog

Buenos Aires, berceau du tango

Visiter l'Argentine, les plus beaux endroits à voir

Comment découvrir la Patagonie autrement ?

Vous rêviez depuis toujours de découvrir l'Argentine ? Lui aussi...

Randonnez dans les pas d'une argentine !

Lamas VS chevaux dans la région de Salta