La Laponie en hiver pour un séjour multi-activités !

Insolite

La Laponie en hiver pour un séjour multi-activités !

15 Jan 2019
par Pascale Heugas

Il y a ceux qui rêvent de soleil en plein hiver, et ceux pour qui cette saison est avant tout synonyme de dépaysement. Avis aux amateurs de grand froid, nous vous invitons à découvrir la Laponie en hiver le temps d'un voyage complètement givré !

Commençons d'abord par vous expliquer un peu ce qu'est la Laponie, puisqu'il ne s'agit pas d'un pays mais d'une région chevauchant 4 territoires tout au nord de l'Europe : la Russie, la Finlande, la Suède et la Norvège. La majeure partie de la Laponie se trouve au-dessus du cercle polaire arctique, ce qui est bien sûr synonyme de grand froid, mais aussi de neige et d'aurores boréales ! Résultat : vous pourrez pratiquer toutes sortes d'activités plus dépaysantes les unes que les autres !

 

Baladez-vous en traîneau à chiens

C'est l'une des activités que nous préférons faire en Laponie. Cette expérience unique permet de combiner les sensations fortes à la traversée de paysages vierges et magnifiques. C'est aussi l'occasion de partager des moments de complicité avec les chiens, toujours avides de câlins. Il existe également des trottinettes des neiges à conduire soi-même, tirées par un ou deux chiens.

Faites de la motoneige

Voilà une autre façon sensationnelle de découvrir les grandes étendues sauvages de la Laponie. C'est bien simple, ici, en hiver, il y a plus de motoneiges que de voitures ! D'ailleurs, un large réseau de pistes permet de rejoindre à peu près n'importe quel endroit en motoneige.

Faites une randonnée en raquettes

Les pistes de motoneige sont souvent bordées par des pistes de raquettes. Avec la neige fraîche qui tombe chaque jour en hiver, de simples bottes ne suffisent pas. Et c'est tant mieux, car la randonnée en raquettes permet de vivre des moments vraiment sympas et agréables, en parfaite immersion dans la nature.

Rencontrez le Père-Noël

C'est en Laponie finlandaise que se trouve le fameux village du Père Noël ! Rovaniemi, petite ville située à deux pas du cercle polaire, propose aux enfants et aux parents de passer un moment inoubliable à la rencontre du Père Noël et de ses lutins. Le village se compose de boutiques de souvenirs, d'un petit musée et même d'un bureau de poste où les plus petits pourront envoyer leur lettre de souhaits !

Observez les aurores boréales

C'est probablement le moment qui vous plaira le plus au cours de votre séjour multi-activités en Laponie. L'observation des aurores boréales en Laponie est possible du mois d'octobre au mois de mars. Durant cette période, elles ont en général lieu un jour sur trois, voire plus en plein cœur de l'hiver. Pour observer les aurores boréales, il faut un ciel dégagé, pas de pollution lumineuse, et un peu de patience !

Pêchez sous la glace

La Laponie est parsemée de plusieurs centaines de lacs gelés. Vous pourrez généralement vous y balader sans risque mais le sport national, ici, c'est la pêche sous la glace ! En compagnie d'un pêcheur local, apprenez les techniques de pêche blanche puis dégustez le fruit de vos efforts en faisant un barbecue !

Baladez-vous sur un lac gelé

Les lacs gelés font partie du décor lapon environ 6 mois dans l'année. Au coeur de l'hiver, la couche de glace est tellement épaisse que l'on peut s'y balader, y faire du patin à glace et même y circuler en motoneige ! Nous vous déconseillons par contre de ne pas vous y aventurer seul si vous ne connaissez pas le coin.


Nos articles du blog


Nos articles du blog

La magie du Noël Finlandais !

Aurores boréales : Les secrets des pro

La Laponie en hiver pour un séjour multi-activités !