Célébrer Noël en Albanie !

Insolite

Célébrer Noël en Albanie !

15 Dec 2023
par Orane Nonnenmacher

En Albanie, et à l’inverse de nombreux pays, le Nouvel an est beaucoup plus célébré que Noël, que l’on fête le 25 décembre par les albanais. Bien que seulement 20 % de la population albanaise soit orthodoxe et 10 % chrétienne, ce n’est pas la seule raison pour laquelle Noël n’est pas autant célébrée. L'Albanie est un pays dans lequel les différentes communautés religieuses se partagent les célébrations ! 

Un peu d’histoire… 
Avant que la politique ne l'interdise, Noël était célébré en Albanie par les orthodoxe et les calendriers en suivant le calendrier Grégorien, contrairement à d’autres pays des Balkans qui suivent le calendrier julien et célèbre donc Noël le 6 janvier et non le 25 décembre. L’aspect religieux était honoré durant la célébration de Noël et quelques traditions étaient bien ancrées en Albanie. Quelques jours avant Noël, les “Kolendra”, petits groupes d’enfants, allaient frapper aux portes des chrétiens avec un petit morceau de bois. Les enfants venaient annoncer en chanson l’approche de la naissance du Christ. Ils pouvaient alors recevoir des confiseries ou plus rarement un peu d’argent. Certaines familles albanaises jeûnaient également 6 semaines avant Noël et le soir du réveillon assistaient à la messe de minuit. Des bougies étaient allumées dans l'église et dans les maisons autour des statues du Christ. Le 25 décembre, les Albanais chrétiens avaient pour coutumes de se réunir autour d’un repas avec des petits beignets qu’ils se faisaient un plaisir de partager avec leurs voisins et amis non-chrétiens. 

Ces traditions se sont vues modifiées à partir de 1967, lorsque l’Albanie devient un pays sous le régime autoritaire communiste d’Enver Hoxha. L’Albanie devient alors le premier pays athée du monde ! La religion était alors interdite dans toute l'Albanie et dans les lieux de cultes fermés ou détruits. Noel et les autres fêtes ou pratiques religieuses étaient donc également interdites et remplacées par des fêtes laïques en l’honneur du Parti communiste. Certaines familles croyantes prenaient le risque de fêter Noël secrètement au risque d'être arrêtées et emprisonnées. C’est ainsi que Noël a été remplacé par nouvel an dans la nuit du 31 décembre au 1er janvier expliquant qu’aujourd’hui encore l'Albanie accorde plus d’importance à la célébration du nouvel an qu’à celle de Noël. Au total, c’est pendant presque 25 ans que l’Albanie fut privés de Noël. Ce n’est que très récemment, en 1990, que la religion est à nouveau autorisée et les lieux de cultes sont ré-ouverts et reconstruits, mais de nombreuses coutumes sont délaissées comme les “Kolenda”. La tradition du nouvel an et son importance perdureront et restent aujourd'hui le moment de l’année où les Albanais se réunissent en famille et partagent mets et cadeaux. 

La tradition de Noël en Albanie - Hajde - Destination Est
Noël et l’atmosphère festive en Albanie 
L’atmosphère de Noël est cependant présente dans de nombreuses villes et en particulier à Korça, dans le sud-est du pays, où l'atmosphère de Noël est la plus savoureuse avec une ville et une cathédrale décorées de lumières magiques pour l’occasion. Des marchés de Noël sont aussi organisés comme dans la capitale de l'Albanie, Tirana. L'échange de cadeaux est une tradition qui est aussi populaire en Albanie, en particulier pour les enfants qui attendent la visite de "Babadimri", le Père-Noël albanais.
Le 24 au soir, lors du réveillon, une grande messe a lieu à la Cathédrale de la Résurrection du Christ réunissant les orthodoxes et catholiques, mais aussi les musulmans venus accompagner leurs familles et amis. Certaines traditions ont persisté en Albanie, malgré le passé communiste du pays, comme les bougies qui sont allumées dans l’église et dans les maisons. Le 25 décembre, un repas est organisé et partagé entre chrétiens et non-chrétiens. 

En Albanie, on honore la naissance du Christ, mais l'importance est donnée au partage des réjouissances de Noël tous ensemble ! 


Nos articles du blog


Nos articles du blog

L'Albanie, un trésor encore méconnu pour vos voyages

Célébrer Noël en Albanie !

Svenja et Fabien nous offrent un aperçu de l'Albanie

La Route des Voyages fête ses 25 ans en Albanie !