La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Embarquez à bord d'une superbe caïque en bois pour naviguer à la découverte des îles éoliennes! Prolongez votre séjour en Sicile par cette croisière de 8 jours. Vous serez encadrés par un accompagnateur francophone passionné par ce précieux territoire et les manifestations volcaniques qui l’ont généré et qui le caractérisent encore aujourd’hui. L'ordre du programme varie en fonction des conditions météorologiques, volcanologiques ou de l’état de la mer. Départ assuré à partir de 6 personnes.
Vulcano, le feu et la terre
Première étape de votre périple en mer Tyrrhénienne, Vulcano vous impressionnera par son paysage lunaire, terre du dieu Vulcain… Détente dans les bains de boue et émerveillement devant la vue saisissante du cratère de la Fossa avec ses émanations de gaz.
Lipari, la blanche
Ceinturée de falaises éblouissantes de blancheur, cette île possède la plus forte concentration de volcans mais semble ignorer la brûlante menace qui la domine !
Stromboli, l'explosive!
Volcan en activité explosive permanente depuis vingt siècles… Plusieurs fois par heure, des gerbes de lave incandescente surgissent des cratères. En compagnie de votre accompagnateur spécialiste des volcans, sans risque, vous pénétrerez dans cet univers étrange, inquiétant, résonnant du bruit des explosions. Pour les plus sportifs, ascension jusqu’au sommet du volcan (environ de 3 heures de marche). Le temps d’observation autorisé par la protection civile au-dessus de 800 m est de 1 heure. Pour les moins sportifs, petite randonnée d’une heure½ jusqu’à la Sciara del Fuoco où vous pourrez observer l’activité éruptive du Stromboli depuis un éperon rocheux à 400 d’altitude.
Panarea, petite et pleine de charme
C'est la plus petite des îles Eoliennes et son charme est indéfinissable… Au large, vous découvrirez une dizaine d’îlots déserts aux formes étranges, témoins d’un cataclysme sismique. Véritable Atlantide en miniature, Panarea est riche de témoignages archéologiques enfouis sous l'eau et de quelques dizaines de siècles d’histoire, et on peut y observer des fumerolles sous-marines.
Salina, la belle endormie
Le pittoresque port de pêcheurs de Rinella vous charmera avec ses petites maisons blanches aux toits plats, l’enchevêtrement de ses étroites ruelles et les petites barques multicolores des pêcheurs. Il est situé entre les deux volcans jumeaux Monte dei Porri et Monte Fossa delle Felci (962 m) : c'est le plus gros édifice volcanique et le point culminant de l'archipel éolien. Inactif depuis 13 000 ans, il possède l'unique forêt des Iles Éoliennes.
La navigation autour des cinq îles, sera entrecoupée de temps libres pour visiter les villages ou de petites randonnées. Durant cette semaine particulière vous pourrez voir des gerbes de lave incandescente, faire d’agréables randonnées ou profiter sur le pont de la générosité du soleil sicilien entre deux baignades dans les eaux limpides des petites criques.
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Iles Eoliennes - Lipari
Lipari est une des 7 îles éoliennes. Elle possède une ancienne citadelle qui regroupe quelques musées intéressants et diverses chapelles aux carrelages tous différents ..à voir ..il y a aussi quelques magnifiques trompe-l’œil dans une des rues près du petit port de pêche . En faisant le tour de l’île on passe de montagne de pierre ponce à d’énormes blocs d’obsidienne : de beaux paysages à ne pas rater !
Voir plus
Iles Eoliennes - Panarea
Panarea est la plus petite (3.4 km²) et la moins élevée des Îles Éoliennes (421 mètres au point le plus élevé, le « Timpone del Corvo »). Avec les îlots de Basiluzzo, Spinazzola, Lisca Bianca, Dattilo, Bottaro, Lisca Nera et les rochers de Panarelli et des Formiche, elle forme un petit archipel entre Lipari et Stromboli posé sur un unique soubassement sous-marin. Renommée pour la clarté de ses eaux, Panarea est un paradis pour les plongeurs.
Voir plus
Iles Eoliennes - Salina
Salina est l’une des sept îles qui composent l’archipel des îles Éoliennes. Parfaite pour les amoureux de la nature, Salina (27 km²), tire son nom des salines qui l'ont enrichit par le passé. Vous verrez ici un paysage riche et varié où la nature, la pêche et l'agriculture ont laissé des marques par le passé.
Voir plus
Iles Eoliennes - Stromboli
Le Stromboli est une île volcanique d’Italie faisant partie des îles éoliennes, c’est la plus éloignée de la Sicile. Son nom vient de son nom grec Stroŋgul, pour sa forme ronde. Elle est connue pour le volcan Stromboli, qui s’élève à 924 mètres au-dessus de la mer et une profondeur sous-marine de plus de 2000 mètres. De ses trois cratères actifs sont sortis les personnages de Jules Verne en voyage au centre de la terre.
Voir plus
Iles Eoliennes - Vulcano
Cette île volcanique de 21 kilomètres carré est composée de 3 cratères. A 1 km tout juste de Lipari, séparée de cette dernière île par un bras de mer peu profond, Vulcano est, avec Stromboli, une des toutes dernières terres émergées de l'archipel. Le volcan est encore actif (391 m de dénivelé). Cette activité se manifeste par des fumerolles émanant des bords du cratère. Les gaz ont une forte odeur de soufre et il est conseillé d'éviter de les respirer, le nez et la gorge qui piquent nous le rappellent !! Du sommet, vous avez une belle vue sur les îles de Lipari, Salina, Filicudi et Alicudi. En bord de mer on trouve des plages de sable noir ainsi que des eaux thermales (dont la température varie d'environ 35°C à 50°C suivant les endroits), sentant très fort le soufre mais ayant des vertus thérapeutique.
Voir plus
Milazzo
Milazzo est une ville de la province italienne de Messine, sur la côte nord-est de la Sicile. La ville est située sur un promontoire saillant entre deux baies, la baie de Milazzo à l'est et la baie de Patti à l'ouest, ce qui lui confère une position stratégique. Elle est située à une quarantaine de kilomètres à l'ouest de Messine. Ville grecque à l'origine, devenue une cité romaine en 36 av. J.-C., Milazzo est aujourd'hui une destination touristique et un excellent point de départ pour les îles Éoliennes, le Parc des Nebrodi, Tindari. De nombreux monuments témoignent de l'histoire de la ville.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...


Caïque type Iles Eoliennes - Lipari/Sicile
Deux bateaux peuvent être utlisés pour cette croisière. Ce sont tous deux des goélettes ou "caïques" en bois vernis ou peint, construits selon la tradition des pêcheurs d'éponge et adaptés à la navigation en mer. Ces bateaux de 18 à 30 mètres comportent 5 à 8 cabines, un pont avant pour le farniente, un pont arrière pour les repas, un salon intérieur, un bar et une cuisine Si l'on compare ces bateaux aux voiliers de loisirs courants de 15 à 20 mètres, ils sont très confortables, mais par contre, ils sont très simples par rapport à des yachts de luxe. Nous dirons que le confort est convivial avec tout le nécessaire. La cuisine servie lors des repas est typiquement italienne : le petit déjeuner en Italie est assez léger (pain, beurre, lait, céréales, jus de fruits, miel, confiture, thé et café); le déjeuner prévoit généralement des légumes ou des salades et des pâtes; la viande ou le poisson sont servis généralement au dîner. Toutes les cabines possèdent l’air climatisé autonome et le chauffage, un cabinet de toilette avec douche (eau douce chaude et froide) et WC, linge de toilette, placard et nombreux rangements, une prise électrique 220 V continuellement alimentée.
Voir plusTous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
- Les vols internationaux jusqu'à Catane
- Le transfert A/R de l’aéroport de Catane à Milazzo (un seul transfert est prévu pour le groupe entier)
- Le tour des Iles Eoliennes à bord du bateau en cabine double (8 jours / 7 nuits)
- Le cocktail de bienvenue du jour 1.
- La pension complète pendant tout le voyage sauf les déjeuners des jours 1 et 8 et le dîner libre à Lipari
- Le repas restaurant en pizzeria à Vulcano le jour 6
- Le pique-nique le soir de la montée à Stromboli
- L’assistance d’un accompagnateur francophone pendant toute la durée du voyage
- Toutes les excursions avec l’accompagnateur comprises dans le programme
- L’équipage du bateau (capitaine, marin et cuisinière)
- Le gasoil
- Les taxes portuaires
- L'entrée dans les pontons privés (si disponibles) pour un maximum de 3 nuits durant le circuit (les 2 nuits à Milazzo et la nuit sur Lipari). Les autres nuits sont prévues soit au mouillage ou dans les ports commerciaux, si possible. ATTENTION : les pontons privés ne sont pas disponibles sur toutes les îles ni pour toute la saison touristique.
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Les boissons à tous les repas (y compris l’eau minérale).
- Les dépenses personnelles
- Les déjeuners des jours 1 et 8 et le dîner libre à Lipari
- Le supplément cabine single uniquement sur demande
- L’éventuelle excursion au sommet de Stromboli avec le guide volcanologue (prévoir 25€ p/p à régler sur place).
- Les entrées du musée de Lipari et de l’établissement thermal à Vulcano.
- La taxe d’entrée aux Iles Eoliennes et dans les parcs régionaux (Vulcano et Stromboli) , prévoir 7€ p/p en tout.
- L’assurance voyage (annulation - accident/rapatriement)
- Les pourboires
- Le rêve d'un voyage en bateau à voile à la découverte d'îles magnifiques
- L'ascension impressionnante du Stromboli
- Les plages secrètes
