La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Ce programme a été spécialement conçu pour les personnes souhaitant une découverte des sites incontournables du Népal tout en privilégiant les rencontres, par exemple au cours d'un repas partagé avec des lamas, ou lors de séjours chez l'habitant. Les hébergement ont été sélectionnés avec soin pour leur emplacement, leur accueil chaleureux et leur charme.
Ce voyage se déroule en véhicule privé avec chauffeur + un guide local francophone, agrémenté de randonnées tranquilles et accessibles. Le retour à la capitale Katmandou se fait par 1 vol intérieur.
La Vallée de Katmandou et ses sites classés au Patrimoine Mondial par l'UNESCO
Votre voyage débute par la capitale Katmandou où l'arrivée est un éveil des sens et un dépaysement total! Ici, il est normal de voir les vaches sacrées circuler au milieu des tuk-tuk!
Vous avez tout le temps de profiter des sites incontournables tels que Swayambounnath, Pashupatinath, Changu Narayan, pour vous imprégner pleinement de ces ambiances si particulières, votre guide et votre chauffeur étant à votre disposition.
Dans cette première partie du voyage, vous logez tout d'abord dans un monastère à côté du quartier tibétain de Boddnath, puis dans une maison d'hôtes de charme à Patan. A Bhaktapur, une petite guesthouse très sympa bien située permet de découvrir cette cité classée par l'UNESCO.
Avant de terminer la boucle dans la Vallée de Katmandou, nous vous emmenons découvrir un monastère plein de charme très peu fréquenté, accessible en véhicule ou en randonnée. Une nuit dans un petit éco-lodge de charme agrémente cette superbe journée.
La culture du Bouddhisme et de l'Hindouisme
Qu'ils soient Hindouistes ou Bouddhistes, les Népalais sont profondément croyants et pratiquants. Les nombreuses fêtes et cérémonies religieuses rythment la vie des népalais.
A Manakamana, après avoir pris le téléphérique, vous en apprenez plus sur la vie des couples hindous qui viennent sacrifier une chèvre ou un pigeon afin d'avoir le plus de chance d'avoir un garçon.
A Pokhara, lors de la visite d'un monastère Bouddhiste, vous vivez un bel échange avec les Lamas et les professeurs de bouddhisme qui seront ravis de vous faire partager leurs enseignements.
Vivre comme un Népalais
A Bandipur et à Pokhara, vous êtes accueillis comme un membre de la famille par vos hôtes qui vous reçoivent à dîner et pour la nuit.
Vous participez ainsi à leur quotidien et partagez avec eux de bons moments, comme le fameux “Dal Bhat”.
Nous vous proposons une journée de vie à la Népalaise dans une famille, à observer (ou partager!) leur quotidien : jardinage, cuisine, soins du bétail et visites aux alentours des villages.
Le Népal et ses montagnes
A Nagarkot, un réveil aux aurores vous fait découvrir de superbes panorama avec le lever du soleil sur la chaîne de l'Himalaya depuis votre chambre : que du bonheur!
Une petite randonnée à Sarangkot vous offre une vue spectaculaire sur la chaîne des Annapurnas. Et que diriez-vous d'un balade en bateau sur le Lac Phewa pour continuer d'admirer ces sommets majestueux?
Enfin, pour donner plus de sens à votre projet de voyage, vous pouvez terminer par la visite de Child Haven, une association pour la protection d'enfants Népalais orphelins.
Cet itinéraire est un exemple d'idées que nous pouvons assembler et combiner à d'autres sites afin de créer le voyage au Népal qui vous ressemblera.
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Katmandou
Katmandou est la capitale religieuse et politique du pays, mais aussi la plus grande ville du Népal. Elle est située au carrefour de deux rivières, la Bagmati et la Bishnumati, à 1350 mètres d'altitude. L'arrivée à Katmandou est un éveil des sens, notamment lors du marchés aux fleurs. La circulation est très encombrée et ne soyez pas étonnés de voir des vaches sacrées évoluer dans les rues étroites et bondées où se croisent piétons, pousse-pousses et voitures ... L'agitation est de tous les côtés ... mais bizarrement on s’y attache ... probablement grâce à l'accueil chaleureux et aux sourires des habitants.
Voir plus
Patan
Patan est la seconde ville de la vallée de Katmandou, et elle n'est pas surnommée "Cité de la Beauté" pour rien! La ville abrite de magnifiques hiti (bassins), bahal (cour de monastères), tun (moulins) qu'il est agréable de découvrir au cours d'une balade. Patan était auparavant un grand centre d'enseignement bouddhique, comme en témoigne d'ailleurs sa grande quantité de monastères. La Durbar Square de Patan est splendide, surtout pour son architecture. Depuis cette place, quatre artères conduisent aux quatre stupas d'Ashoka, situés aux points cardinaux. Selon la légende, elles auraient été construites à l'occasion de la visite de la ville par l'empereur bouddhiste Ashoka au IIIème siècle avant J.-C. Même si cela semble invraisemblable, ces quatre stupas comptent parmi les plus anciens monuments de la vallée de Katmandou. Sur la Durbar Square s'élève la statue du râja Yoga Narendra Malla. Le palais, comportant plusieurs cours intérieures, serait dû au râja Siddhi Narasimha qui régna de 1620 à 1661. Vous y découvrirez un bassin très ornementé. C'est également ici que se trouve l'unique zoo du pays où vivent entre autres des rhinocéros, tigres du bengale et pandas rouges. Un peu plus au sud, se trouve la ville de Jawlakhel, un centre de tissage.
Voir plus
Changunarayan
Situé au point culminant d'une longue arête descendant bas dans la vallée, ce temple aurait été construit par le roi Hari Dutta en 323, et serait donc le plus vieux temple de la vallée. Le site a été inscrit par l'UNESCO au patrimoine mondial en 1979.
Voir plus
Bhaktapur
Inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'UNESCO, Bhaktapur, troisième ville de la vallée de Katmandou, est la mieux préservée du pays. Appelée Bhadgaon par les Népalais, la ville est parfois surnommée la "Cité du Riz" ou encore "ville des dévots". C'est un véritable musée vivant : on y trouve encore en abondance des monuments de la période Malla, témoignant de l'habileté des artisans de cette époque. La Durbar Square est plus grande que celle de la capitale mais présente moins de temples. Pour la plupart, ils ont été détruits lors du dramatique tremblement de terre de 1934, ne laissant que les ruines de leurs socles. Sa particularité : elle est fermée à la circulation. Se promener dans ses ruelles pavées est donc très plaisant. On y rencontre aussi, au détour des ruelles, de nombreux ateliers de poteries et de tissages. C'est également l'occasion de découvrir ses nombreux temples, cours, places et sanctuaires et de s'imprégner de cette atmosphère si particulière où le temps semble s'être arrêté. Ne manquez pas la visite de la Pagode du Nyatapola et ses 5 étages, l'un des plus beaux temples Newar. Puis la visite de la vieille ville, avec ses magnifiques sculptures en bois ornant les fenêtres. Et promenez-vous sur la place des potiers où sèchent des poteries par milliers.
Voir plus
Nagarkot
Ville fort appréciée pour ses superbes levers de soleil. On peut y observer les principaux pics de l’est himalayen, y compris le Mont Everest, Manaslu, Ganesh Himal, Langtang...
Voir plus
Namobuddha
Monastère et lieu de pèlerinage très connu des bouddhistes. La légende raconte que Bouddha rencontra sur ce lieu une tigresse affamée, et se découpa un morceau de chair de sa cuisse pour la nourrir. Cette légende est illustrée au-dessus du stupa, gravée sur une plaque de marbre. A 10 minutes de marche du stupa se trouve le Monastère de Namobuddha, datant du 21ème siècle.
Voir plus
Pashupatinath
Ce lieu est l'un des plus célèbres pour les pèlerins hindous. Ce centre religieux ressemble, en miniature, à Bénares/Varanasi (situé sur les bords du Gange en Inde) car c'est aussi un lieu de crémations et de purification. Les brahmanes pieux s'y rendent chaque matin pour se purifier dans la rivière sacrée Bagmati. A Pashupatinath, les pèlerins adorent Shiva sous la forme de Pashupati qui signifie seigneur protecteur des animaux et maître du troupeau. Pashupatinath couvre une aire de 281 hectares, ce qui en fait l'un des plus grands complexes de temples au Népal. La forme actuelle du temple principal date du XVIIème siècle. L'intérieur est strictement réservé aux hindous, les voyageurs peuvent toutefois observer le temple depuis l'extérieur, l'une des meilleures vues étant celle depuis la colline sur la rive opposée.
Voir plus
Swayambhunath
Perché sur une colline à l’ouest de Katmandou, la ville représente les croyances bouddhistes grâce au grand temple de Swayambhunath. Il est l’un des symboles du Népal, et l'un des sites les plus connus de Katmandou (inscrit au Patrimoine Mondial de l'Unesco). L'accès peut se faire par voiture ou à pied par le grand escalier. Quoi qu'il en soit, une fois au sommet, la vue est imprenable! Les singes seront eux aussi de la fête et ce n'est pas sans raison que ce lieu est aussi communément appelé le "Monkey Temple" ( Temple des Singes). Outre la grande stupa centrale, divers temples et statues entourent les "yeux de Bouddha".
Voir plus
Bodhnath (Buddhnath)
Dévoilant une atmosphère tibétaine, Bodhnath est un haut lieu de pèlerinage et de culte. Sa stupa, l'une des plus grandes au monde, contiendrait un fragment d'os du Bouddha ... Il présente un des spécimens les plus fascinants de la conception de stupa avec des centaines de roues de prières et 108 petites images de Bouddha tout autour. Juste comme Swayambhunath, ce stupa a quatre côtés avec les yeux attentifs de seigneur Bouddha. Tous les bouddhistes participent aux rituels sacrés pendant les festivals bouddhistes.
Voir plus
Bandipur
Village perché à 1400m d'altitude sur une colline entourée de montagnes. On peut y admirer les maisons traditionnelles newar qui vous ramènent au temps où les marchands newar faisaient étape à Bandipur quand ils se rendaient au Tibet.
Voir plus-1.jpg)
Pokhara (820m)
La ville est dominée par le somptueux massif de l'Annapurna. Le climat, plus doux qu'à Katmandou, s'accompagne d'une atmosphère reposante. Ville pittoresque népalaise, Pokhara est située dans un cadre enchanteur, entourée d'une grande forêt dense, de fleuves et de lacs dont celui de Phewa Tal qui en fait une vraie carte postale. Ici, la vue sur les sommets de l'Annapurna est magique, surtout depuis les hauteurs de Sarangkot. Les voyageurs trouveront ici repos en rentrant d'un trek par exemple. Ils en profiteront pour visiter les villages tibétains au nord et au sud de la ville. Excursion possible à pied, en vélo ou en véhicule. Profitez-en pour visiter le Musée international des montagnes. Un réseau de cours d'eau irrigue les sous-sols de la ville, créant des grottes, dont celle des « Chauves-Souris ». L'atmosphère de cette grotte est assez particulière : elle abrite une colonie de chauves-souris. L'expérience est incroyable!
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...


Maison Newar Nagarkot/Népal
Cette ancienne maison newar rénovée vous accueille dans l'une de ses 12 chambres, et vous offre un panorama unique. Vous pourrez profiter de l'altitude pour observer les paysages à couper le souffle. D'ici, vous pourrez voir le soleil se lever sur une partie de la chaîne de l'Himalaya. Cet hôtel propose plusieurs types de chambres (certaines possèdent une salle de bain privée, d'autres, une salle d'eau commune).
Voir plus
Guesthouse de charme à Bhaktapur Bhaktapur/Népal
Ce charmant guesthouse de 15 chambres est situé au coeur de Durbar Square (la place du Palais) et à proximité du Temple Yaksheshwor (le monument le plus ancien de la ville).
Voir plus
Maison d'hôtes Newar Patan/Népal
Derrière les murs de briques et fenêtres ajourées de cette bâtisse Malla traditionnelle, de jolies chambres sobres et apaisantes, avec salle de douche privée ou partagée. Attention, les lits sont bas, les plafonds aussi... Agréable patio intérieur, artisanat local ça et là, cuisine Newari et plus occidentale dans le petit restaurant. Une agréable adresse !

Guesthouse à côté d'un monastère à Bodhnath Katmandou/Népal
Après avoir franchi le portail, vous découvrirez le monastère sur votre droite et la guesthouse sur votre gauche. La guesthouse offre des chambres simples mais confortables et propres. Ici, vous serez réellement au milieu des moines bouddhistes et pourrez observer la Puja, le rituel de vénération. Elle se présente sous plusieurs formes : rites quotidiens, pèlerinages, prières, cérémonies. L'invocation, réalisée par le pûjari, débute par le tintement d'une clochette, qui appelle la divinité, d'encens, accompagnée de musique et de la récitation de mantras. Ce monastère a été fondé par H.E. Zhi-Chen Bairo Rinpoche au 15ème siècle. Il est l'un des descendants de la lignée de Kathogpa, répandue par Dhampa Dheshek (un des seize saints à qui Bouddha a confié sa doctrine). Il a fondé le monastère de Kathok en 1171 au Tibet oriental pour la première fois. A cette époque, la lignée de Kathogpa s'était étendue dans différents pays.
Voir plus
Guesthouse juste à côté du monastère de Namoboudha. Namobuddha/Népal
Ensemble de petites maisons au milieu de la campagne avec de superbes vues sur la chaîne de montagnes, vous pourrez même voir jusqu'aux Annapurnas par temps très clair. Salle de bain et toilettes privés. L'idée est ici de développer l'économie locale donc presque tout le personnel vit dans les villages alentours que vous pourrez découvrir. C'est le point de départ idéal pour rejoindre Namobuddha (à quelques minutes à pied) et découvrir une autre facette du pays. Bien que l'endroit soit très simple, Wifi possible! Possibilité de faire du Yoga. Pour le soir, vous prendrez vos repas au restaurant de l'hôtel car pas d'autre alternative aux alentours (non inclus). Prix assez élevés comparé aux autres restaurants.
Voir plus-6736-1.jpg)
Chez l'habitant à Sedi Bagar Pokhara (820m)/Népal
Bienvenus dans ce paradis caché. La famille Thapa, très souriante et attachante, vous accueille dans leur maison composée de quatre bâtiments, tous différents les uns des autres. Il y a par exemple un bâtiment de forme arrondie, symbole d'énergie. Vous pourrez également observer le quotidien de cette famille et partager avec elle de bons moments, comme le repas traditionnel au diner dans leur cuisine typique népalaise. De plus, c'est un lieu magique, au milieu des splendeurs naturelles de l'Himalaya et situé à 150 m du lac Phewa. Cet hébergement est entouré d'une nature luxuriante, le lieu est tranquille et relaxant. Vous pourrez admirez une vue extraordinaire sur les montagnes et leurs reflets dans le lac. Vue également sur le Stupa de la Paix. Pour y accéder, il faut marcher environ 30 mn
Voir plus-6735-1.jpg)
Hôtel avec une splendide vue Pokhara (820m)/Népal
Hôtel situé en plein coeur de Pokhara, dans le plus beau quartier de la ville (Lake Side). Pour la vue, vous avez le choix entre le célèbre lac Phewa ou la splendide chaîne des Annapurna. L'hôtel propose 43 chambres dont 28 sont équipées de la climatisation. Toutes offre une splendide vue depuis le balcon privé. Télévision et accès Internet sont disponibles. Le restaurant se situe sur le toit de l'hôtel, il vous permet ainsi de continuer à profiter pleinement de la vue même en dégustant de délicieux plats de cuisine locale.
Voir plus
Hôtel 3*** dans une rue tranquille de Thamel Katmandou/Népal
Classé parmi les meilleurs hôtels de Thamel, il est situé dans une rue au calme. Ses 50 chambres et 5 Suites vous permettront de vous relaxer avec tout le confort nécessaire assorti d'un excellent service. Ne panquez pas de prendre un verre sur la terrasse du "rooftop" avec une vue sur les quartiers!
Voir plusTous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
- Le logement dans les hébergements indiqués ci-dessus (ou similaires), petit-déjeuners inclus.
- Les services d'un guide culturel francophone pour tout le séjour.
- Le transport en véhicule privé pour tout le séjour.
- Les assurances pour le guide.
- La demi-pension sur tout le séjour (dont le dîner de bienvenue dans un restaurant typique népalais à Kathmandu / la demi-pension chez l’habitant / la demi-pension à Nagarkot / la demi-pension à Bandipur), sauf le dîner du jour du départ.
- Le vol intérieur Pokhara/Kathmandu, TTC.
- Les visites guidées et entrées des monuments comme mentionné dans le programme.
- La compensation territoriale : 30€ par passager. Chaque voyageur devient également membre de l'association VVE.
- Le carnet de voyage personnalisé et détaillé
- L'assistance de nos prestataires sur place - Le vol international
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
- Le visa : obligatoire : 25 $ pour 15 jours si vous le faites à l’aéroport de Katmandou,
- Les pourboires et les repas non mentionnée dans le programme
- Le survol des montagnes : +140€/personne (45 minutes)
- Les assurances de voyage