La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Le Guatemala se prête bien au voyage avec des enfants: c'est un petit pays, les découvertes sont très variées en faisant peu d'étapes, les déplacements se font en voiture avec chauffeur et les temps de route n'excèdent pas 4 heures. Ce programme se termine avec un séjour détente sur un bras du Rio Dulce.
Chaque famille est unique! N'hésitez pas à demander conseil à l'un de nos spécialistes Guatemala pour adapter ce programme à vos souhaits. Budget, rythme, style d'hébergement, activités sont des critères que nous avons l'habitude d'étudier pour que chaque voyage soit vraiment sur mesure.
Afin que ce voyage avec vos enfants respecte le rythme plus lent des enfants nous vous proposons de ne faire que quelques étapes et d'y rester 3 ou 4 jours.
Les ruelles colorées d'Antigua et le lac Atitlan
Vous posez vos valises 2 jours dans la belle ville coloniale d'Antigua, histoire de prendre un peu le pouls du pays et de vous reposer de votre vol. Puis route vers le Nord et le mythique lac Atitlan encerclé de volcans où vous passez 3 nuits dans un petit village situé sur les bords du lac atitlan dont les habitants organisés en coopératives vous font découvrir les activités traditionnelles des artisans et des paysans de la communauté.
Une balade en bateau sur le lac à la découverte des villages vient clore en beauté cette étape.
Exploration du site de Tikal au milieu de la jungle
Vous repartez ensuite pour Guatemala City où vous prenez un vol intérieur pour vous rendre à Flores et partir visiter le site de Tikal peuplé de toucans et de singes araignées. Ce site plait beaucoup aux petits explorateurs - jungle et vieilles pierres réveillent l'imagination!
Baignade et excursions au bord du Rio Dulce
Le voyage se termine sur une note de détente avec un séjour dans un écolodge installé sur un bras du Rio Dulce à partir duquel vous pouvez explorer les cayes du Bélize (îles coralliennes) tout proche, faire du kayak de mer, visiter le petit village typiquement caribéen de Livingstone ou encore visiter une école un peu atypique.
"La biodiversité du Rio Dulce est exceptionnelle. On ne peut accéder à l'écolodge que par bateau. Ce lieu en pleine nature est absolument magique, un paradis pour les enfants" Marguerite, spécialiste Guatemala à l'agence de Paris
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Iximche
Ancienne capitale des Cakchiquels datant du 15ème siècle, ce site archéologiques des hautes terres mayas mérite une visite. On y trouve 4 places de cérémonies entourées de temple ainsi qu'un terrain de jeu de pelote
Voir plus
Rio Dulce
Le Rio Dulce est un fleuve tropical long de 50 km, composé d'eau douce et salée ce qui lui confère une biodiversité exceptionnelle. De jeunes enfants vendent les prises de leurs pêches : crabes et des poissons forts délicieux. Les habitants s'alimentent principalement de poissons et de fruits tropicaux. Leurs huttes sur pilotis sont fabriquées en bambous et toits de chaumes. Le fleuve traverse la réserve de Chocon Machacas : une forêt de palétuviers où l'on y retrouve une multitude de poissons qui viennent pondre. Le fleuve abrite également des huîtres, des crabes ainsi qu'une vaste gamme d'oiseaux migrateurs comme de grands pélicans, aigrettes blanches et grises, perroquets Aras, aigles, tortues, iguanes, et rarement des Lamantins. En saison sèche le niveau du fleuve baisse ce qui permet aux habitants de recueillir le sel des marais asséchés. Le crocodile Moreletti habite le Rio Dulce.
Voir plus
Chichicastenango
Situé à 2.150m d’altitude, Chichicastenango possède le marché indien le plus important et le plus coloré du Guatemala. La ville est alors en effervescence, les paysans et marchands indiens venus des villages des environs, parfois d’assez loin, installent leurs stands avant l'aube à la lueur des bougies. A l'intérieur de l'église coloniale de Santo Tomas, où fut découvert le Popol Vuh, livre sacré des indiens mayas, vous apercevrez des rites séculaires païens et catholiques.
Voir plus
Copan
C’est l’un des sites les plus étonnants d’Amérique Centrale, surnommé "l’Alexandrie du monde Maya". Copán est le site où vous verrez le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec de somptueuses inscriptions hiéroglyphiques, qui en font l’un des centres d’art les plus féconds et raffinés du monde Maya. Le site archéologique de Copán est situé en pleine jungle, dans la petite vallée d'un sous-affluent du fleuve Motagua, la rivière Copán, à une altitude de 600 mètres et à seulement 12km de la frontière guatémaltèque.
Voir plus
Almolonga
Qualifié localement de "verger de l'Amérique Centrale", ce gros centre de production agricole tient un marché quotidien rehaussé autant par les odeurs parfumées des montagnes de légumes que par les couleurs des huipiles brodés.
Voir plus
Quirigua
Ce site archéologique est situé dans la vallée du Rio Motagua offrant une végétation luxuriante. Il vous surprendra par la finesse de ses stèles ouvragées, parmi lesquelles certaines atteignent plus de 10 mètres de hauteur. Les textes hiéroglyphiques n’ont pas encore livré leurs secrets. L’histoire de la civilisation maya reste donc en partie méconnue. La flore tropicale ajoutera à votre visite un charme incomparable.
Voir plus
Lac Atitlan
Considéré comme l’un des plus beaux paysages du pays, le lac de couleur indigo doit son existence à la présence de blocs recouverts de lave au fond d’une cuvette. Situé à 1.540m d’altitude, le lac est dominé par trois volcans de plus de 3000m d’altitude : Atitlan, Toliman et San Pedro. Il s’en dégage une impression de majesté mais aussi de douceur de vivre. Dans les villages autour du lac, vous découvrirez des petits villages aux ruelles étroites et aux maisons de pisé où les Indiens de différentes ethnies continuent à vivre selon la tradition. Les femmes portent toujours des huipils brodés dont les motifs de fleurs et d'oiseaux évoquent l'iconographie ancienne des Mayas Tzutuhil, Lacandons ou Quichés.
Voir plus
Caye Caulker
Le Belize de la capitale et le Belize des Cayes sont tellement différents. Les plages de sable blanc et le calme de cette petite île où les automobiles sont absentes, laissant place aux karts de golf, font contraste avec la vie mouvementée de Belize City. Les rues y sont en sable battu et les maisons colorées sur pilotis lui donnent un charme particulier.
Voir plus
Tikal
Les premières traces de présence humaine dateraient de 700 av. JC. Mais Tikal connut son apogée entre 700 et 900 après JC. Cette ville maya faisait office de grand centre religieux, économique et culturel. Elle fut subitement délaissée et abandonnée. Les raisons de son effondrement demeurent encore assez inconnues. Redécouverte en 1848, elle fait l'objet de nombreuses études et de restaurations depuis 1956. Tikal élève ses immenses pyramides au-dessus de la forêt tropicale dans laquelle vivent des singes hurleurs et nichent perroquets et toucans. L'observation des oiseaux du sommet d'une pyramide, les parfums de la jungle, les bruits de la vie animale sont saisissants.
Voir plus
Panajachel
Situé sur les rives du Lac Atitlan à 1500 m d’altitude, le village de Panajachel bien que très touristique mérite d'y faire une étape pour contempler les jeux de lumière sur le lac Atitlan. A l’entrée du village, un panneau vous informera que vous rentrez dans « le Pays du printemps éternel » car l’altitude du lieu tempère les fortes chaleurs de cette zone tropicale, et le climat y est donc très agréable. Panajachel est également un bon point de chute pour découvrir les villages environnants ainsi que leurs marchés.
Voir plus
Acul
Sur les Hautes Terres, voilà un petit village indien comme tant d'autres: quelques maisons en bois, une petite église peinte en violet, des enfants qui courent, un groupe de musiciens qui joue sur la place de l'église, et les femmes en habit traditionnel portant leur bébé sur le dos...
Voir plus
Guatemala Ciudad
Guatemala Ciudad comme la nomme ses habitants, s’étend dans un site admirable, à 1.500m d’altitude, sur les rebords d’un plateau entaillé par des barrancas et des ravins dans sa partie Nord. Elle prit le relais de la ville d’Antigua, ancienne capitale du Guatemala frappée par des secousses telluriques, et devint capitale le 2 janvier 1776, sous le nom de la Nueva Guatemala de La Asuncion. Les principaux édifices de la ville sont de styles néo-classiques. La métropole, qui a mis environ un siècle à se peupler, se développe progressivement. Cependant, deux séismes dévastateurs au cours du 20ème siècle, détruiront de nombreux édifices coloniaux de la Ciudad de Guatemala. Aujourd’hui, ceux qui ont pu être restaurés méritent cependant une visite. On y découvre le parc central bordé par le palais national ainsi que l’Avenida de la Reforma et les vieux quartiers aux maisons basses d’architecture coloniale.
Voir plus
Antigua
Classée Patrimoine culturel de l'humanité en 1979, La Antigua fut la troisième capitale du Guatemala. Fondée en 1543, elle fut détruite à de nombreuses reprises par des catastrophes naturelles. Le dernier tremblement de terre, en 1773, poussa le gouvernement à choisir un autre lieu afin d'implanter le centre politique : c'est la création de Ciudad Guatemala. Malgré cette migration, Antigua reste un centre culturel riche dont les prestigieux édifices coloniaux sont l'une des principales attractions du pays. Les nombreux couvents (Santo Domingo, Santa Catarina) et églises baroques (San Francisco, Iglesia de la Merced) témoignent de l'importance prise par la vie religieuse dans ce pays où les croyances ancestrales font encore partie de la vie quotidienne des Indiens.
Voir plus
Livingston
Ce petit village uniquement accessible en bateau vaut une visite pour sonder son atmosphère très particulière et découvrir les modes de vie très différents des Garifunas, descendants d'anciens esclaves africains qui cohabitent avec les mayas de la région. Une découverte passionnante sur le plan socio culturel en plus de l'ambiance caribéenne vient renforcer le sentiment de dépaysement.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...


Hôtel Bonifaz Panajachel/Guatemala
Ce magnifique hôtel colonial et familial est aujourd’hui un des meilleurs hôtels de la ville avec ses 75 chambres en plein centre de la cité. Toutes les chambres possèdent une salle de bain privée, un téléphone et la TV avec le cable. Vous pourrez trouver de nombreux services au sein de l’hôtel, tels que restaurant, piscine couverte, jacuzzi, parking…
Voir plus
Hôtel Sea Side Cabanas Caye Caulker/Belize
Le Seaside Cabanas est un hôtel recemment construit se trouvant sur une plage de l'île de Caye Caulker. Son architecture est un mélange des styles Bélizéen et Mexicains avec l'utilisation de la chaume, du bois local, le tout sur un fond de couleurs vives. Une atmosphère fun, tropical et unique se dégage de cet hôtel très exotique.
Voir plus
Hôtel 3* dans le centre de Guatemala Ciudad Guatemala Ciudad/Guatemala
Situé au coeur de la zone commerçante de Guatemala Ciudad, cet établissement propose des chambres confortables avec un large choix de services.
Voir plus
Posada del Hermano Pedro Antigua/Guatemala
Dans une ancienne maison coloniale datant du 16e siècle, la posada est située à deux pas de la cathédrale, en plein centre de la cité coloniale d'Antigua. Terrasse panoramique avec une vue sur les toits de la ville, prestations mélant le charme colonial et le confort contemporain.
Voir plus
Hôtel de charme sur le rio Dulce à Livingston Livingston/Guatemala
Localisé à Livingston, la seule communauté Garifuna du Guatemala, cet hôtel est un point de départ idéal pour explorer les alentours, notamment les bords de la rivière Rio Dulce. Ses 45 chambres possèdent toutes une salle de bains privée et une TV câblée. De certains balcons, vous aurez une vue magnifique sur la mer et la rivière. L’hôtel a une piscine, un bar, un restaurant et un très beau jardin tropical.
Voir plusTous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
- Le vol international taxes incluses
- Les hébergements en chambre quadruple
- Les petits déjeuners.
-Le transport en véhicule privatif avec chauffeur expérimenté.
- Les activités et visites.
- Le vol intérieur Guatemala City/ Flores.
- La visite guidée de Tikal avec guide francophone.
- Les visites guidées en espagnol à la coopérative du lac atitlan.
Prestations non-incluses dans votre voyage
-Les assurances
- Les déjeuners et les dîner.