La Route des Voyages ne construit que des voyages sur mesure uniques, nous vous proposons cet itinéraire comme une suggestion envisageable, mais c’est à vous d’étudier le champ des possibles !

Le Guatemala en profondeur et sur mesure en voiture avec chauffeur jusqu'à Copan au Honduras. Une découverte riche et authentique du "plus indien" des pays d'Amérique centrale: marchés colorés, paysages variés de lacs, volcans, jungles et biosphère incomparable...le Guatemala vous immerge en plein cœur du monde Maya qui a laissé derrière lui de nombreux sites mais aussi une langue, des traditions et folklores encore très présents dans la vie locale.
Ce circuit est sur mesure. Contactez l'un de nos conseillers voyageurs pour l'adapter. Assouvissez votre soif de culture en découvrant les plus beaux sites mayas et en assistant à la vie locale des habitants, réalisez vos rêves d'aventurier en vous baladant en barque sur le Rio Dulce et en dormant au milieu de la jungle.
Les sites de Copan et Quirigua
Au départ de Guatemala-City, votre chauffeur vous emmène aux ruines de Copan au Honduras, tout près de la frontière guatemaltèque. Copan est un des centres d'art les plus féconds du monde Maya. Sur la route de Puerto Barrios, visitez Quirigua, petit site au milieu d'une bananeraie abritant les plus hauts monolithes du monde Maya.
Nuit dans la jungle
Vous rejoignez ensuite Livingston lors d'une balade en barque sur le Rio Dulce dont vous traversez les gorges étroites. Puis vous visitez l'île aux oiseaux et le Castillo San Felipe.
A Yaxha, profitez du spectacle extraordinaire qu'offre le coucher du soleil du haut d'une pyramide avant de vous endormir dans un lodge au milieu de la jungle du Peten.
Sites archélologiques de Yaxha, Tpoxte et Tikal
Contemplez la grandeur des sites archéologiques de Yaxha et Topoxte avant de poursuivre votre périple vers la grande cité Maya, Tikal, au milieu de la forêt tropicale où vous entendrez peut-être les singes hurleurs, perroquets et toucans qui y vivent.
Appréciez l'hospitalité des habitants de Flores et prenez une barque pour naviguer sur le Rio Passion vers Sayaxche pour y découvrir El Ceibal, un village traditionnel puis Aguateca près du lac de Petexbatun.
L'aventure se prolonge en visitant les célèbres grottes Cueva del mico à Candelaria et celles de Lankin que les Mayas considéraient comme un passage vers l'autre monde.
N'hésitez pas à vous baigner dans cette succession de piscines naturelles aux eaux cristallines de Semuc Champey et partez à la recherche de l'oiseau mystique des Mayas, le Quetzal, dans le parc naturel du biotopo del Quetzal près de Coban.
Retour au berceau de l'art naïf guatémaltèque en visitant le village de Comalapa et ses nombreuses galeries d'art.
De Quetzaltenango à Huehuetenango, vous prenez de la hauteur en longeant la plus haute chaîne de montagne de l'Amérique Centrale, la Sierra de los Cuchumatanes.
Le lac Atitlan et l'artisanat local
Vous abordez ensuite Panajachel sur les bords du lac Atitlan, encerclé par trois volcans, durant une promenade en bateau qui vous mène à San Juan La Laguna, spécialisé dans le tressage des petates (tapis de couchage). Dégustez aussi la production locale lors de la visite d'une finca de café biologique.
Séjour plage sur la côte Caraïbes
Dernier arrêt sur les plages de sables noirs de Monterrico, où vous pouvez vous détendre et voir des tortues de mer y pondre leurs oeufs.
Partez à la reconnaissance des lieux emblématiques de votre destination et concevez votre itinéraire selon vos envies ...


Guatemala Ciudad
Guatemala Ciudad comme la nomme ses habitants, s’étend dans un site admirable, à 1.500m d’altitude, sur les rebords d’un plateau entaillé par des barrancas et des ravins dans sa partie Nord. Elle prit le relais de la ville d’Antigua, ancienne capitale du Guatemala frappée par des secousses telluriques, et devint capitale le 2 janvier 1776, sous le nom de la Nueva Guatemala de La Asuncion. Les principaux édifices de la ville sont de styles néo-classiques. La métropole, qui a mis environ un siècle à se peupler, se développe progressivement. Cependant, deux séismes dévastateurs au cours du 20ème siècle, détruiront de nombreux édifices coloniaux de la Ciudad de Guatemala. Aujourd’hui, ceux qui ont pu être restaurés méritent cependant une visite. On y découvre le parc central bordé par le palais national ainsi que l’Avenida de la Reforma et les vieux quartiers aux maisons basses d’architecture coloniale.
Voir plus
Copan
C’est l’un des sites les plus étonnants d’Amérique Centrale, surnommé "l’Alexandrie du monde Maya". Copán est le site où vous verrez le plus grand nombre de stèles et monuments sculptés, avec de somptueuses inscriptions hiéroglyphiques, qui en font l’un des centres d’art les plus féconds et raffinés du monde Maya. Le site archéologique de Copán est situé en pleine jungle, dans la petite vallée d'un sous-affluent du fleuve Motagua, la rivière Copán, à une altitude de 600 mètres et à seulement 12km de la frontière guatémaltèque.
Voir plus
Livingston
Ce petit village uniquement accessible en bateau vaut une visite pour sonder son atmosphère très particulière et découvrir les modes de vie très différents des Garifunas, descendants d'anciens esclaves africains qui cohabitent avec les mayas de la région. Une découverte passionnante sur le plan socio culturel en plus de l'ambiance caribéenne vient renforcer le sentiment de dépaysement.
Voir plus
Yaxha
Yaxha (eau verte en maya), située sur les rives du lac Yaxha à une trentaine de kilomètres au sud-est de Tikal, est un site qui laisse apparaître l'un des plus grands tissus urbain de l'époque Maya. Il compte plus de 500 structures, dont 40 stèles, treize autels, neufs temples-pyramides, deux terrains de jeux de balle et des Sacbeob (chemins pavés construits par les mayas) qui relient les trois acropoles : centre, nord (appelé aussi Maler) et est.
Voir plus
Tikal
Les premières traces de présence humaine dateraient de 700 av. JC. Mais Tikal connut son apogée entre 700 et 900 après JC. Cette ville maya faisait office de grand centre religieux, économique et culturel. Elle fut subitement délaissée et abandonnée. Les raisons de son effondrement demeurent encore assez inconnues. Redécouverte en 1848, elle fait l'objet de nombreuses études et de restaurations depuis 1956. Tikal élève ses immenses pyramides au-dessus de la forêt tropicale dans laquelle vivent des singes hurleurs et nichent perroquets et toucans. L'observation des oiseaux du sommet d'une pyramide, les parfums de la jungle, les bruits de la vie animale sont saisissants.
Voir plus
Flores
Flores est une petite ville agréable, située sur une île dans le lac Petén Itzá, à 45 minutes environ de Tikal. Vous apprécierez ses petites ruelles pavées, ses maisons colorées, l’église au sommet du village et l'hospitalité de ses habitants.
Voir plus
Petexbatun
C'est un endroit paradisiaque pour les amateurs de nature sauvage. Ce lac alimenté par le Rio Pasion, entouré par la biosphère Maya permet une étape inoubliable au voyageur qui prend le temps de s'y arrêter.
Voir plus
Candelaria
Lorsqu'on parle de grottes au Guatemala, les premières qui viennent à l'esprit sont celles de"Candeleria" et de "Lankin".Toutes deux sont fréquemment visitées pour leur singulière beauté. La "Cuerva de Candeleria" fut découverte par le français Daniel Dreux auprès d'une équipe guatemaltèque. Les grottes sont reliées par des réseaux sous-terrains qui inspira le respect des Mayas qui les considéraient comme un passage vers l'autre monde... Vous serez saisis de la diversité de ces paysages offerts par une petite expédition sous-terre.
Voir plus
Coban
Cobán est une ville de taille moyenne située sur les hauts plateaux, dans la partie centrale du pays. Si son activité principale reste la production de café, les environs ne manquent pas d'attraits : la ville est encerclée par les montagnes où se développent de nombreuses espèces d’orchidées. Les montagnes abritent également de nombreux parcs nationaux, dont le plus célèbre d’entre eux est le Biotopo Mario Dary Rivera (Biotopo del Quetzal), mais aussi, des grottes et de superbes cascades, qui attirent de plus en plus de visiteurs
Voir plus
Antigua
Classée Patrimoine culturel de l'humanité en 1979, La Antigua fut la troisième capitale du Guatemala. Fondée en 1543, elle fut détruite à de nombreuses reprises par des catastrophes naturelles. Le dernier tremblement de terre, en 1773, poussa le gouvernement à choisir un autre lieu afin d'implanter le centre politique : c'est la création de Ciudad Guatemala. Malgré cette migration, Antigua reste un centre culturel riche dont les prestigieux édifices coloniaux sont l'une des principales attractions du pays. Les nombreux couvents (Santo Domingo, Santa Catarina) et églises baroques (San Francisco, Iglesia de la Merced) témoignent de l'importance prise par la vie religieuse dans ce pays où les croyances ancestrales font encore partie de la vie quotidienne des Indiens.
Voir plus
Comalapa
Comalapa, située à une heure d'Antigua, est une petite ville de 20.000 habitants et le berceau de l’art primitif guatémaltèque. Andres Cuturich, originaire du village, fut le premier à représenter des scènes de la vie indigène sur toile dès le début du XXème siècle. Les habitants vivent aujourd’hui de l'agriculture, du tissage des “huipiles” (les chemises brodées des femmes) et des “cortes” (pièce de tissu que les femmes portent comme une jupe).
Voir plus
Totonicapán
Totonicapán est reconnu pour la beauté de ses sites naturels tels que les bains d'eaux thermales, les rochers escarpés de "Momostenango" ou la Réserve Biologique du Volcan Cuxliquel. Cette région a été déclarée Parc National de par sa singularité et figure parmi les zones protégées. Totonicapán provient du nahuatl "Atotonilco", "totonilco" qui signifie littéralement "le lieu de l'eau chaude". Au niveau du folklore, vous serez émerveillés par une multitude de danses typiques dans cette région telles que"la conquista", "el torito","los xacalijotes", etc... La région se distingue aussi par la qualité de son artisanat, notamment les tissus, très recherchés. Vous aurez aussi l'occasion d'admirer d'exubérantes églises baroques.
Voir plus
Quetzaltenango
Quetzaltenango aussi connue comme "Xelaju" ou "Xela" est la 2ème ville la plus peuplée du pays. Au cœur de l’Altiplano elle offre un choix infini de visites et de randonnées dans la région qui recèle des villages, des marchés et des paysages enchanteurs. Outre son environnement, la ville elle-même constitue une étape plaisante où se conjuguent rythme citadin et bonhomie provinciale.
Voir plus
Huehuetenango
Huehuetenango est situé aux abords de la Sierra de los Cuchumatanes : la plus haute chaîne de montagne de l'Amérique Centrale, avec des points culminants à 4.000 mètres. Huehuetenango jouit d’un climat variable qui s'étend du froid profond à chaud et à humide. Plusieurs fleuves proviennent de cette région : les fleuves Selegua, Cuilco, Chixoy et salines. Un grand nombre d'habitants de Huehuetenango sont de descendance maya, principalement du groupe ethnique des Mam et des Indiens de Chuje, de Konjobal et de Jacalteca. Pendant la période classique, le royaume de Mam a régné sur la plupart des montagnes occidentales jusqu'au jour où les quiches conquirent Huehuetenango, et attaquèrent le Mam en 1525. Aujourd’hui, l’Etat de Huehuetenango est politiquement divisé en 31 zones municipales dont ont peu distinguer les habitants en fonction de leur tenue vestimentaire. Vous apprécierez tout particulièrement, les paysages variés avec une nature changeante, une végétation luxuriante et très agréable, qu’offre le département de Huehuetenango.
Voir plus
Lac Atitlan
Considéré comme l’un des plus beaux paysages du pays, le lac de couleur indigo doit son existence à la présence de blocs recouverts de lave au fond d’une cuvette. Situé à 1.540m d’altitude, le lac est dominé par trois volcans de plus de 3000m d’altitude : Atitlan, Toliman et San Pedro. Il s’en dégage une impression de majesté mais aussi de douceur de vivre. Dans les villages autour du lac, vous découvrirez des petits villages aux ruelles étroites et aux maisons de pisé où les Indiens de différentes ethnies continuent à vivre selon la tradition. Les femmes portent toujours des huipils brodés dont les motifs de fleurs et d'oiseaux évoquent l'iconographie ancienne des Mayas Tzutuhil, Lacandons ou Quichés.
Voir plus
Panajachel
Situé sur les rives du Lac Atitlan à 1500 m d’altitude, le village de Panajachel bien que très touristique mérite d'y faire une étape pour contempler les jeux de lumière sur le lac Atitlan. A l’entrée du village, un panneau vous informera que vous rentrez dans « le Pays du printemps éternel » car l’altitude du lieu tempère les fortes chaleurs de cette zone tropicale, et le climat y est donc très agréable. Panajachel est également un bon point de chute pour découvrir les villages environnants ainsi que leurs marchés.
Voir plus
San Juan La Laguna
A 3 km de San Pedro, au bord du lac Atitlan, San Juan de La Laguna est un village spécialisé dans le tressage des petates (nattes en roseau). Habitée par des mayas tzutujiles et quichés, cette bourgade est l’une des plus authentiques du lac. Ceci grâce aux associations indiennes qui créent des projets pour la préservation et la promotion de la culture et l’artisanat local de San Juan de La Laguna.
Voir plus
Monterrico
Plage de sable noir sur la côte pacifique, le village de Monterrico est un lieu idéal pour une fin de séjour ; quelques hôtels sans prétentions mais agréables incitent au farniente. Si vous avez un peu de chance, vous pourrez voir des tortues de mer venant pondre sur la plage.
Voir plusDécouvrez les trouvailles qu’ont repérés nos conseillers durant leurs voyages de repérage. À vous de choisir où vous installer ...


Hôtel de charme dominant le lac San Juan La Laguna/Guatemala
Petit hôtel de charme construit en matériaux locaux, vue époustouflante sur le lac Atitlan. Prèt de canoés, ping pong, nage possible. Bungalows et chambres avec salle de bains privée, tous vue lac.
Voir plus
Hôtel Quetzaltenango/Guatemala
Petit hôtel de charme situé dans le centre non loin de la place centrale. Chambre simples mais confortables, patio avec jardin.
Voir plus
hôtel standard Antigua/Guatemala
Cet hotel, proche du parc central, est à l'origine une vaste demeure, transformée en hôtel de 5 chambres. Les chambres sont simples et confortables avec une salle de bain privée.
Voir plusHôtel central 2*à Coban Coban/Guatemala
l'hôtel est situé au centre de Coban, dans la rue la plus commerçante, celle du marché. Cependant il est en retrait de la rue , il est calme. L'accueil est chaleureux, les chambres sont spacieuses , réparties sur 2 bâtiments. Dans la partie d'allure la plus ancienne, les chambres sont lambrissées en bois de pin. Les chambres sont propres, chacune avec salle d'eau, WC, TV, mais ni air conditionné, ni ventilateur (peu utile car la chaleur est modérée) L'hôtel dispose d'un vaste parking, adossé à une petite colline-jardin, très agréable. L'hôtel fait aussi restaurant, servant des plats typiques, de cette région (Verapaz).
Voir plus
Guatemala Ciudad/Guatemala
Situé à quelques minutes seulement de l'aéroport international La Aurora , cet établissement proposant des chambres simples est un choix idéal pour une première ou une dernière nuit à Guatemala city . re. Transferts gratuits pour l'aéroport .
Voir plus
Hôtel 2* charme situé en centre-ville Copan/Guatemala
Petit hôtel à l'architecture coloniale situé à proximité du site archéologique de Copan. 16 chambres confortables . Air conditionné et TV cablée.
Voir plus
Casa Rosada Livingston/Guatemala
Charmant petit bed & breakfast, “ la maison rose” possède une dizaine de bungalows parsemés autour d’un restaurant au bord de l’eau. Bon restaurant.
Voir plus
Ecolodge à Yaxha Yaxha/Guatemala
Ensemble rustique mais plein de charme pour vivre une expérience de contact avec la nature dans la région de la lagune de Yahxa. Chambres avec moustiquaires à la place des fenêtres ce qui permet la ventilation naturelle des espaces, salle de bain privé. Pas d’électricité pendant la journée. Eau froide. Point de départ idéal pour la visite de Yaxha, la lagune son île et ses ruines méconnues, faire des balades à cheval.
Voir plus
petit hotel situé à côté du site de Tikal Tikal/Guatemala
Hôtel situé dans la jungle à 10 minute à pied du site de Tikal. 13 bungalows ventilés . Internet.
Voir plus
Posada Caribe Petexbatun/Guatemala
Cette petite posada à vocation écologique se situe dans un réserve naturelle privée destinée à protéger les différentes espèces d'animaux de la forêt. Elle propose des bungalows équipés de salle de bain privée et largement inspirés de l'habitat local : "la palapa".
Voir plusTous nos itinéraires sont sur-mesure, le prix est donc susceptible de changer en fonction de vos choix. Notre objectif reste cependant de vous proposer des services de qualités supérieurs tout en minimisant vos frais.

Prestations incluses dans votre voyage
-
- les vols internationaux taxes incluses.
- Nuits d'hébergement dans les hôtels avec petits déjeuners
- Déjeuners à Comalapa et San Juan La Laguna
- Diners à San Juan La Laguna et Totonicapan
- Guide Francophone de très bon niveau pour la visite de Copan, Tikal, Yaxha, Ceibal et Aguateca
- Guide local hispanophone/anglophone (selon possibilité) pour la visite de Comolapa, San Juan La Laguna et Totonicapan
- Les entrées aux sites et musées visités selon le programme
- La taxe de frontière Guatemala-Copan
- Les promenades en Lancha (barques à moteur) sur le lac Atitlan, sur le Rio Dulce, Yaxha et Rio Passion
- Tous les transferts en véhicules privés
- Une assistance de tourisme "Assisturcard"
Prestations non-incluses dans votre voyage
-
-Les déjeuners et diners (sauf mentionnés ci-dessus)
- Les boissons
- Les dépenses personnelles
- Le pourboire au guide et au chauffeur qui sont fonction de votre niveau de satisfaction
- Les vols internationaux
- Les taxes aériennes
- Les assurances